Manifestation du FNDC à Koundara : 9 manifestants détenus au camp M’Balia

Neuf (9) jeunes manifestants qui ont répondu à l’appel du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dans la commune urbaine de Koundara sont arbitrairement et illégalement détenus depuis jeudi, 24 octobre 2019, au camp M’Balia où ils ont passé la nuit, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Ces jeunes ont été interpellés par la mission de maintien de l’ordre public déployée dans la commune urbaine de Koundara par les autorités préfectorales au cours de la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) d’hier, jeudi 24 octobre 2019, qui avait été pourtant autorisée par le maire de la commune urbaine, Mamadou Baïlo Diallo dit Kanté.

Selon des informations parvenues à la rédaction régionale de Guineematin.com en Moyenne Guinée, la marche pacifique du FNDC se déroulait normalement dans les rues de la commune urbaine de Koundara quand les manifestants ont été surpris par un dispositif sécuritaire composé de policiers et de gendarmes qui voulait les empêcher d’emprunter la route internationale menant vers le Sénégal.

Face à la résistance de la foule, les agents font fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. C’est dans cette débandade qu’ils ont procédés à l’interpellation de 9 jeunes dont les âges varieraient entre 16 et 17 ans qui ont été déposés quelques temps après dans une prison extrajudiciaire située au camp militaire M’Balia.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne ce vendredi matin, le maire de la commune urbaine de Koundara, Mamadou Baïlo Diallo dit Kanté était déjà arrivé au camp militaire pour tenter de négocier la libération des détenus.

Pendant ce temps, on raconte dans la ville de Koundara que le préfet de la localité, le tout puissant Hassane Sanoussy Camara menace de déposer les enfants en question à la prison civile de Boké, comme a pris cette habitude en pareille circonstance.

Par ailleurs, il convient de signaler que la manifestation du FNDC de ce jeudi, 24 octobre 2019, a connu un succès historique en matière de mobilisation populaire.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box