3 jours de déjeuner : Macka Bah offre à manger aux candidats de Condétta1 (Kindia)

C’est à la fois une marque de soutien et de reconnaissance pour Mamadou Macka Bah à l’endroit de cet établissement qui a bercé son enfance et façonné son esprit d’apprenant. Cet ancien élève de l’école primaire de Condétta1 (dans la commune urbaine de Kindia) et ancien président de la GUICA NY-NJ-CY offre à manger à tous les candidats qui affrontent dans cet établissement scolaire les épreuves du Certificat d’études élémentaires entamé en Guinée. Cet examen doit durer trois jours ; et, durant toute cette période d’évaluation, les 540 candidats qui se retrouvent dans cette école auront droit à du pain, du sandwich et du jus, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kindia.

Ce geste (ce déjeuner) hautement salutaire de cet ancien élève de Condetta1 a démarré dans la matinée de ce samedi, 31 juillet 2021, avant le lancement de la première épreuve du CEE. Il a touché tous les candidats et a été élargi aux encadreurs et surveillants de ce Centre d’examen. Mais, apparemment, ce déjeuner n’est que le premier pas d’un geste humanitaire très ambitieux et dont la finalité est la création de cantine scolaire dans les établissements scolaires de la ville des agrumes. Cette idée était un rêve d’enfance ; et, aujourd’hui, Mamadou Macka Bah compte faire de son rêve une réalité au bénéfice de ses jeunes frères et sœurs de Kindia. Et, cela est hautement salué par Ibrahima Kaba, le directeur de l’école primaire de Condetta1.

Ibrahima Kaba, Directeur de l’école primaire de Condetta1

« Mamadou Macka Bah est un ancien élève de cette école. Il veut mettre une cantine scolaire en place ; mais, tout en commençant sur ce geste salutaire. Il a offert du pain, du sandwich et du jus aux candidats et encadreurs pendant les 3 jours du CEE. C’est une reconnaissance envers l’école ; car, c’est ici qu’il a fait ses débuts. C’est pour accompagner aussi les élèves durant ces trois jours d’examen, parce que nous savons tous que la plus part de ces enfants viennent sans déjeuner. Et, quand on a faim, on ne peut pas travailler correctement. Il m’a dit que depuis qu’il était sur le banc, il a pris l’engagement de venir en aide à ses frères quand il aura les moyens. Et, c’est  ce qu’il est en train de faire. Donc, nous sommes très ravis de ses actes et nous le remercions infiniment. Aux autres de faire comme lui ; car, nous venons tous d’une école. Beaucoup aussi ont fait leur preuve en faisant la clôture de l’école. Donc, c’est une réjouissance totale pour l’encadrement », a indiqué Ibrahima Kaba.

De son côté, Mohamed Camara, professeur de Géographie et surveillant du CEE à Condetta1, a laissé entendre que ce déjeuner gratuit est stimulant qui va encourager davantage les candidats de ce Centre à se concentrer sur leur évaluation. Car, ils n’auront aucun souci concernant leur restauration.

Mohamed Camara, Pr. de Géographie et surveillant du CEE à Condetta1

« En tant que surveillant, mais surtout en tant que parent, nous sommes très fiers, nous ne ferons que remercier monsieur Bah pour ce geste très significatif. Certains élèves quittent chez eux sans déjeuner alors qu’ils feront face à des sujets. Mais, s’ils savent qu’il y a quelque chose à grignoter après le premier sujet, ils feront le deuxième avec une tête tranquille. Donc, on remercie ce monsieur, que Dieu le protège et que d’autres aussi agissent comme lui. Ce geste est très salutaire, car tous les élèves, les différents surveillants et encadreurs de ce centre bénéficieront de ce déjeuner durant les trois jours », a dit Mohamed Camara.

Ce samedi, c’est à 7 heures20’ que le premier repas a été servi. Et, c’est la candidate Zeinab Diallo qui a été la première bénéficiaire.

Zenab Diallo, candidate

« J’apprécie ce déjeuner. Cela m’encourage de plus à bien travailler », a-t-elle dit, tout en exprimant sa gratitude au donateur, Mamadou Macka Bah.

Egalement, très satisfaite du déjeuner, la candidate Madeleine Tolno a prié pour la longévité de Mamadou Macka Bah.

Madeleine Tolno, candidate

« Ce déjeuner nous a fait du bien. Ce n’est pas tout le monde qui gagne un tel déjeuner. On dit merci à celui qui nous a offert ce sandwich et ce jus. Que Dieu lui donne longue vie et beaucoup d’argent », a-t-elle béni.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628516951

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS