Santé : Guéckédou célèbre la fin de l’épidémie de Marburg

Apparue en Guinée au mois d’août dernier, l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Marburg (une maladie transmise à l’homme par les chauves-souris) vient d’être circonscrite. Les autorités sanitaires ont déclaré hier, jeudi 16 septembre 2021, la fin de cette maladie dans le pays. Une cérémonie a d’ailleurs été organisée dans la salle de conférence de la direction préfectorale de la santé de Guéckédou pour célébrer la fin de cette maladie qui avait terrifié les populations, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Guéckédou.

C’est dans une ambiance festive que les autorités sanitaires et administratives de Guéckédou, les ONGs et les partenaires techniques et financiers de la Guinée ont célébré dans les locaux de la direction préfectorale de la santé de Guéckédou, la fin de la maladie à virus Marburg. A cette occasion, le président du district de Temessadou-M’boket, Faya Mamoudou Millimouno, a pris la parole pour remercier tous ceux qui se sont impliqués dans la lutte contre cette maladie dans sa localité.

« Je remercie Dieu de nous avoir permis de vivre cette journée et je remercie également les partenaires bi et multilatéraux. Depuis la déclaration de l’apparition de cette maladie, les agents de la croix rouge nous ont dit de ne pas toucher le corps et ils viendront nous aider à faire un enterrement digne et sécurisé. A l’apparition de cette maladie, les populations avaient peur et réticents ; mais, avec la sensibilisation, elles ont accepté de suivre les conseils des agents de la santé jusqu’à la fin des 21 jours. L’équipe de veille était à nos côtés tous les jours et ils nous ont fourni tous les kits de lavage de main… Je demande à toutes les communautés de la Guinée, au cas où une maladie apparaît dans votre localité, on ne le souhaite pas, c’est d’accepter de faire comme nous en suivant tous les conseils des agents de santé », a dit Faya Mamoudou Millimouno.

Roger Lamah, chargé de communication pour le développement de l’UNICEF

De son côté, Roger Lamah, le chargé de communication pour le développement de l’UNICEF, a remercié les populations de Guéckédou pour leur collaboration. Il a aussi demandé aux partenaires de la Guinée « d’accorder une attention particulière à la situation des 82 enfants (dont 36 filles) directement touché par cette épidémie ».

Pour sa part, Dr Freddy Banza, incident manager de l’OMS, a demandé d’observer avec attention la période de surveillance renforcée.

« Au nom de la directrice régionale de l’OMS, je suis très heureux de participer à la déclaration de la fin de cette épidémie à virus Marburg. La détection rapide, l’identification et le suivi des contacts ont permis de circonscrire la chaîne de transmission de cette maladie dans un délai raisonnable. Cette fin d’épidémie est déclarée après 42 jours d’observation sans nouveau cas, comme le recommande l’OMS pour la période d’observation de surveillance renforcée pour la laquelle on ne peut pas avoir de cas conformément aux règlements sanitaire international. Nous invitons les agents de santé d’observer avec attention la période de surveillance renforcée qui va suivre et remonter tout cas suspect afin qu’il soit vite pris en charge. Nous demandons aussi aux populations de Koundou d’accompagner les agents de santé pendant cette période. Car, aucun sacrifice n’est de trop pour garantir la santé humaine », a indiqué Dr Freddy Banza.

A rappelé que le virus Marburg a été déclaré en Guinée le 5 août 2021 par les autorités sanitaires. Le premier patient a été diagnostiqué dans la localité de Témessadou-M’Boket, un district situé à 54 km de la ville de Guéckédou, dans la région sud de la Guinée. Ce patient zéro était un homme de 46 ans qui avait été par la suite emporté par la maladie. Ses contacts -au nombre de 155 personnes retracées par le ministère guinéen de la Santé- étaient sous haute surveillance de façon quotidienne. Mais, finalement, les autorités sanitaires ont indiqué qu’aucun cas suspect n’a été détecté depuis le premier cas de la maladie.

De Guéckédou, Sory Malal Daillo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS