Abdoulaye Telly Sow, fondateur de l’école Le Flambeau : « le système éducatif guinéen est à plat »

Abdoulaye Telly Sow, fondateur de l’école Le Flambeau
Abdoulaye Telly Sow, fondateur de l’école Le Flambeau

Une réforme profonde du système éducatif guinéen, c’est ce que le fondateur du Groupe scolaire Le Flambeau demande aux nouvelles autorités guinéennes. Il a fait cette demande à l’occasion de la rencontre de ce mercredi, 22 septembre 2021, entre le colonel Mamadi Doumbouya et les fondateurs des écoles et universités privées du pays. Pour Abdoulaye Telly Sow, il est nécessaire de revoir ce système pour avoir une éducation de qualité en Guinée.

« Le système éducatif guinéen est à plat. Donc, ça nécessite une grande réforme. Dans cette réforme, il faut prendre en considération les élèves handicapés. Dans mon établissement par exemple, j’ai reçu cette année un élève mais je n’ai pas pu l’intégrer dans le système éducatif guinéen, parce que les systèmes des examens ne prennent pas en compte les élèves handicapés. Donc, il est obligé de faire le système français dans un pays africain. C’est à cause de toutes ces choses qu’on a déposé des mémorandums pour pouvoir participer à la concertation nationale », a-t-il indiqué.

Le fondateur du Groupe scolaire Le Flambeau sort de cette rencontre avec le président du CNRD (la junte militaire au pouvoir) avec un grand espoir. « On a senti les autorités à l’écoute, elles sont attentionnées. Et c’est quelque chose qu’on n’a pas connu avec le gouvernement passé. On a eu des initiatives dans ce sens, mais on n’a jamais eu quelqu’un pour nous écouter. Avec ceux-là, on a compris quand même qu’ils étaient prêts à discuter avec nous, à échanger et à travailler avec nous. Nous sommes rassurés dans ce sens », a dit Abdoulaye Telly Sow.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com 

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box