Baisse du prix du carburant/transport interurbain : « les chauffeurs n’ont pas diminué le prix du transport »

Alpha Amadou Diallo, chauffeur Conakry-Dabola
Mamadou Samba Diallo, passager

Suite à la récemment baisse du prix du carburant à la pompe (de 11 000 à 10 000 francs guinéens), les autorités guinéennes ont annoncé une baisse du prix du transport interurbain. Mais, de l’avis de plusieurs passagers en route pour l’intérieur du pays, cette mesure n’a pas été respectée ce mercredi, 29 septembre 2021, à la gare routière de Matam. Les chauffeurs continuent d’appliquer les anciens tarifs sous le nez du syndicat qui se berce d’illusion pour tenter de convaincre de l’effectivité d’une baisse que nul passager ne peut encore témoigner.

Dans ce lieu d’embarquement où un reporter de Guineematin.com s’est rendu en fin de matinée, aucun chauffeur n’a pratiquement voulu se prononcer sur ce sujet. Ils trouvent toujours une occupation pour fuir notre micro. Mais, du côté des passagers, c’est l’indignation. Beaucoup pensaient bénéficier d’un rabais ce matin, mais ils n’ont constaté finalement aucune baisse du prix du transport.

« Pour les billets que nous avons acheté ici, ils (les chauffeurs) n’ont pas baissé les prix du transport. Nous avons acheté nos billets au prix habituel, c’est-à-dire 310000 francs. Les chauffeurs nous ont dit qu’ils (les autorités) n’ont pas baissé les prix pour les longs voyages. Nous leur avons signifié que le prix de l’essence a été revu à la baisse ; mais, eux ils (les chauffeurs) disent qu’on ne leur a pas dit de baisser les tarifs », a témoigné Mamadou Samba Diallo, un passager qui est en route pour N’zérékoré.

Egalement, sur la ligne de Dabola, les mêmes plaintes se font sentir au niveau des passagers. C’est toujours l’ancien tarif (150 000 francs) qui est appliqué.

Abdoulaye Diallo, passeager

« Nous ici, ils (les chauffeurs) n’ont pas diminué le transport. Donc, nous avons payé 150 0000 francs, le prix d’avant. Nous sommes venus le matin demander aux chauffeurs le prix, mais ils nous ont répondu qu’il n’a pas changé », a dit Abdoulaye Diallo, un passager en portance pour Dabola.

Cependant, du côté du syndicat, on soutient que les tarifs ont été revus à la baisse, conformément aux instructions des autorités. Certains s’empressent même à saluer cette baisse. Youssouf Bah, responsable de la ligne Conakry-Labé dans cette gare routière de Matam, demande même la suppression des « nouveaux barrages » routiers pour éviter les rackets.

Youssouf Bah, syndicaliste

« Il y a eu un communiqué hier (mardi) qui a dit que le transport a baissé. Conakry-Labé coûtait 180 000 francs. Mais, maintenant c’est 160 000 francs. Nous apprécions cette baisse du prix du carburant puisque les gens souffrent du mauvais état des routes et du coût du transport. Nous demandons aux autorités (le CNRD) de supprimer les nombreux barrages routiers », a dit Youssouf Bah.

De son côté, Alpha Mamoudou Diallo, chauffeur sur la ligne Conakry-Léro, dit avoir baissé le prix du transport.

« Le transport a baissé. Avant, il coûtait 260 000 francs et maintenant c’est 250 000 francs. Nous sommes vraiment ravis de cette baisse. Si ça ne tenait qu’à  nous, le litre d’essence serait vendu à 8000 francs. On a connu une forte baisse d’affluence de passagers quand le carburant avait augmenté, parce que les gens ne se déplaçaient que pour des cas de force majeure. Mais, avec cette baisse, nous espérons voir la donne changer », a indiqué Alpha Mamoudou Diallo.

Alpha Amadou Diallo, chauffeur Conakry-Dabola

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box