Téléphonie mobile : la FESATEL à la rescousse des anciens travailleurs d’Intercel

La Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL), a animé un point de presse au siège d’Intercel dans la journée de ce mercredi, 06 mars 2019. La démarche vise à s’exprimer sur la situation des travailleurs de cette société de téléphonie mobile depuis sa fermeture il y a de cela quelques temps, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

D’entrée de jeu, Abdoulaye Barry, secrétaire général de la FESATEL, a rappelé que sa structure avait signé un protocole d’accord avec Intercel sous l’égide de l’inspection générale du travail après la fermeture de la boite. « Dans ce protocole d’accord, il était clairement mentionné, le règlement des droits légaux.

Encore, il fallait encore payer 24 mois de salaire comme mesure d’accompagnement, aussi régler le cas des travailleurs à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et aussi on avait demandé la prise en charge médicale sur une durée d’un an », a-t-il dit.

Poursuivant, le secrétaire général de la FESATEL a indiqué que certains points du protocole d’accord n’ont pas été respectés. « Le premier point, qui concerne les droits légaux, a été réglé. Depuis 04 mois, les autres points ne sont pas encore réglés, c’est-à-dire le payement de 24 mois comme mesure d’accompagnement. Depuis 2015, le problème des travailleurs d’Intercel à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale n’est pas réglé. C’est une violation grave par rapport au droit du travail.

Il fallait aussi prendre en charge, sur une durée d’un an, la santé des travailleurs licenciés. Parce que tout de même, il faut rappeler que ces travailleurs-là ont travaillé durant des années dans cette entreprise, ils ont souffert, ils ont donné leur vie. Ils n’ont pas sollicité que l’entreprise soit fermée et d’un seul coup aujourd’hui, l’entreprise a été fermée par manque de bon management. Nous FESATEL, on ne peut pas rester comme ça.

Si l’entreprise n’a plus les moyens de payer les travailleurs, on ne peut s’opposer mais, il faut quand-même régler ces travailleurs complètement. La masse salariale pour payer mensuellement ces travailleurs n’atteignait même pas un milliard, sur un effectif de 100 et quelques travailleurs. C’est ce qui dénote que les travailleurs du secteur des postes et télécommunication ne sont bien payés », a regretté Abdoulaye Barry.

C’est pourquoi, le secrétaire général de la FESATEL a demandé le soutien de tout le secteur des télécommunications en faveur des travailleurs de la société Intercel. « Nous appelons les structures de la FESATEL à s’unir, à se mobiliser pour soutenir les travailleurs d’Intercel. Ce qui est arrivé aujourd’hui aux travailleurs d’Intercel, on ne le souhaite pas, peut arriver à d’autres entreprises.

Nous avons signé un protocole d’accord, battons-nous, levons-nous pour que ce protocole d’accord soit respecté. Pour nous, ces travailleurs ne sont pas encore licenciés, parce qu’ils n’ont pas reçu un courrier de licenciement », soutient-il.

Toutefois, si le protocole d’accord n’est pas respecté par la société Intercel, les syndicalistes menacent de se faire entendre dans le secteur des postes et télécommunication à travers une grève. Aucune date n’a toutefois été indiquée par la FESATEL à propos d’une éventuelle manifestation.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box