Electricité : les travaux de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques de Manéah lancés

Mme Bountouraby Yattara, ministre de l'énergie

Le ministère de l’Energie, à travers le Programme national d’amélioration et d’accès à l’électricité, a posé ce samedi, 03 juillet 2021, la première pierre des travaux de fourniture, d’installation et de mise en service pour la réhabilitation, la densification et l’extension des réseaux de distribution électrique du lot 1 Manéah, dans la préfecture de Coyah. Ce projet est conjointement financé par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD), respectivement à hauteur de 50 millions de dollars et de 50 millions d’euros. Il vise à accroître les capacités de transformation et de transport du réseau électrique dans la localité. Organisée dans l’enceinte des écoles militaires de Manéah, la cérémonie a réuni les cadres du ministère de l’Énergie, les partenaires techniques et financiers et les autorités locales de Coyah, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place. 

Présidant la cérémonie de lancement de ces travaux de son département, madame Bountouraby Yattara, la ministre de l’Énergie, affirme que ce projet constitue le point de départ de la mise en œuvre du vaste et ambitieux programme d’investissement élaboré par le gouvernement guinéen.

Mme Bountouraby Yattara, ministre de l’énergie

« Je voudrais ici, au nom du président de la République, Professeur Alpha Condé et son gouvernement, remercier ces partenaires au développement pour la mobilisation de ces ressources en faveur du secteur de l’énergie. Il convient de rappeler que ce projet qui a pour but d’accroitre l’accès à l’électricité dans les régions identifiées en république de Guinée, se décline en trois objectifs, notamment : 

– Renforcer les capacités du réseau de distribution et augmenter le nombre de personnes raccordées dans les zones urbaines de Conakry, Dubréka, Coyah, Forécariah et Kindia ;

– Accroître les capacités de transformation et du transport du réseau électrique ;

– Étendre le nombre de localités électrifiées via mini-réseaux (solaires-diésel), dont la phase pilote portera sur une dizaine de localités, qui ne devraient pas bénéficier de branchement au réseau national au cours des 10 prochaines années. 

Ainsi dans la préfecture de Coyah les travaux seront  exécutés par deux entreprises dotées d’une grande expertise, à savoir : la STEG international services à Manéah et CEGELEC à Coyah. La supervision des travaux  sera assurée par le bureau d’ingénieur Conseil CABIRA. 

Les différentes réalisations du projet seront concentrées à Manéah entre le carrefour Lansanayah et la carrière de granite de Somayah et dans la commune urbaine de Coyah entre la sous-station de Manéah et l’usine d’eau de Coyah. Ce projet d’extension et de densification est une illustration éloquente des actions de modernisation des infrastructures énergétiques initiées et soutenues par le président de la république, Pr Alpha Condé. 

Ces réalisations vous permettront d’avoir un service d’électricité de qualité. À cet effort, le gouvernement sait qu’il peut compter sur votre soutien et votre hospitalité légendaire. Ce qui permettra d’achever les travaux dans les délais contractuels », a-t-elle dit.

Mohamed Mankona Yattara, coordinateur du programme national d’accès à l’électricité en Guinée

Mohamed Mankona Yattara, coordinateur du programme national de d’accès à l’électricité est revenu sur le contexte du projet en ces termes : « Depuis l’avènement du Pr Alpha Condé en 2010, nous avons réalisé les infrastructures de production au niveau du secteur de l’énergie. Aujourd’hui, l’heure est venue de distribuer cette énergie aux différentes populations de la Guinée. C’est ainsi que dans le PNDES il a été mis en place le programme national de l’accès à l’électricité. La première composante de ce programme est le projet d’accès à l’électricité financé conjointement par la banque mondiale et l’agence française de développement. Ce projet vise, dans sa première composante, à assurer l’électrification, la densification du réseau au niveau des communes de Coyah, Manéah  et Dubréka. À cela s’ajoute la densification au niveau de Forécariah et Kindia. Nous sommes venus ce jour pour procéder au lancement des travaux concernant les trois lots de Manéah, Coyah et Dubréka. Les entreprises habilitées à exécuter ces travaux sont la CEGELEC pour Dubréka et Coyah et STEG INTERNATIONAL SERVICES pour Manéah.  L’objectif visé par le gouvernement, est de donner la meilleure électricité dans toutes les maisons. Donc, il est question de refaire le réseau électrique et les travaux couvrent tous les aspects dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail pour le développement économique du pays. Nous tenons à l’occasion de ce lancement cumulatif de Manéah et de Coyah à inviter  tous les acteurs à apporter leur contribution à la réussite de ce projet dont la durée contractuelle est de 24 mois.

Aziz Diop, préfet de Coyah

Le préfet de Coyah, Aziz Diop, au nom des populations bénéficiaires de Coyah, a remercié le président de la République pour toutes les réalisations faites dans le secteur de l’énergie dans le but d’améliorer les conditions de vie des Guinéens. « Pour rappel, en 2010, la Guinée avait moins de 200 Mégawatts. En 2021, la Guinée a plus de 640 mégawatts grâce à la construction de deux barrages phares à savoir : Kaléta et Souapiti. Le président a dit qu’il ne suffit pas de produire, il faut fournir à la population une électricité de qualité. C’est pourquoi le réseau de transport électrique sera complètement réhabilité. Le président de la République a estimé également qu’il fallait assurer la sécurité à Coyah à travers l’éclairage public. Ce qui fait intégrer aujourd’hui Coyah et Dubréka dans le grand ensemble « Grand Conakry ». C’est pourquoi les populations de Coyah, notamment de Manéah et de la commune urbaine, me chargent de remercier une fois encore le Pr Alpha Condé. Qu’elles sont fières du président. Et nous, en ce qui nous concerne, nous ferons tout pour que les travaux se passent dans la sérénité », a rassuré M. Diop.

La Société tunisienne d’électricité et gaz (STEG), en charge des travaux du lot 1 Manéah s’engage, au terme des travaux, de réaliser  143 postes équipés de 163 kilovolts, 63 kilomètres de moyenne tension et 450 kilomètres de basse tension.  Un branchement pour 28 mille abonnés et 5058 éclairages publics seront également faits à Manéah. En outre, le lot 2 (commune urbaine de Coyah) et lot 3 (Dubréka) seront réalisés, eux, par l’entreprise marocaine CEGELEC.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box