La prison civile de Labé surpeuplée : « elle ne répond pas aux critères », avoue le régisseur

Comme la plupart des maisons carcérales des grandes villes de la Guinée, la prison civile de Labé est actuellement surpeuplée. Le régisseur qui s’est confié à un correspondant de Guineematin.com sur place, a reconnu que cette prison ne répond plus aux normes et souhaité sa délocalisation.

Construite pour une petite population carcérale, la prison civile de Labé abrite aujourd’hui plus de 200 détenus. « Au moment où on construisait cette prison, la population de Labé n’était pas si grande. Aujourd’hui, elle est surpeuplée. Au total, il y a 211 détenus à la prison civile de Labé. Ils sont repartis par calles comme suit: il y a 4 femmes et 8 mineurs. Les femmes ont une calle, les mineurs une calle et les majeurs sont repartis dans les autres calles. Dans cette prison, il y a 50 condamnés pour crimes, 14 prévenus criminels, 103 condamnés correctionnels et 44 prévenus correctionnels », a expliqué Albert Zaoro Balamou, le régisseur de cette prison.

Il déplore l’état de cette maison carcérale et appelle les autorités judiciaires à penser à construire une nouvelle prison répondant aux normes. « Vous pouvez trouver 40 prisonniers par calle, l’espace entre les détenus est petit. Donc actuellement, la prison civile de Labé ne répond pas aux critères pour une détention qui est dans les normes internationales. Il faut que les autorités revoient cette situation. Et, je lance un appel même à notre hiérarchie pour la délocalisation de cette prison et construction d’une autre », a-t-il sollicité.

A rappeler que des deux cas de décès, causés par des maladies diarrhéiques ont été enregistrés récemment dans cette prison. C’est pourquoi, les responsables de la maison carcérale veillent actuellement sur l’hygiène des lieux.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box