Nuit du conte : la 1ère édition aura lieu le 20 décembre à Conakry

Le 20 décembre 2019, la capitale guinéenne va vibrer au rythme du conte, une partie importante de la culture guinéenne, mais qui est en train de disparaître au fil du temps. C’est justement pour redonner au conte sa valeur d’antan que la structure A Conakry Management Agency et l’association culturelle Koumakan ont décidé d’organiser un événement dénommé « La grande nuit du conte » à Conakry. La première édition aura lieu au jardin de l’hôtel Millenium et mobilisera plusieurs conteurs guinéens et étrangers, a appris Guineematin.com des organisateurs.

Moussa Doumbouya, alias petit tonton

C’est le célèbre conteur guinéen, Moussa Doumbouya, alias petit tonton, qui est le porteur de ce projet. Selon lui, l’initiative est venue d’un autre grand conteur sénégalais. « La nuit du conte, l’idée est partie d’une rencontre entre trois conteurs, c’est-à-dire Dr Massamba Gueye du Sénégal, KPG (conteur du Burkina-Faso) et petit tonton, moi-même, autour d’une table pendant une discussion à Dakar. Et donc, le grand frère Massamba nous a recommandé cet événement qui sera une sorte de caravane dans les prochaines années qui va circuler dans plusieurs villes de plusieurs pays en Afrique de l’ouest.

Donc, on a senti le besoin et la nécessité d’avoir un rendez-vous autour du conte qui est une des valeurs sûres de nos sociétés traditionnelles africaines », a-t-il expliqué, ajoutant que les attentes « sont qu’à partir de là, les gens commencent à introduire la culture du conte, c’est-à-dire même conter une histoire pour les enfants avant d’aller dormir mais aussi d’aller voir des spectacles de conte », a souligné l’artiste guinéen, médaillé aux jeux de la francophonie de 2017, dans la catégorie conte.

Les organisateurs annoncent que cette grande cérémonie culturelle va être rehaussée de la présence de trois grands conteurs professionnels africains et de plusieurs conteurs guinéens qui vont se succéder sur scène. Il y aura la présence d’artistes chanteurs guinéens qui viendront mettre la cerise sur le gâteau. « Il s’agit notamment de Manamba Kanté qui n’est pas un choix du hasard. Elle est une personne avec laquelle je travaille beaucoup ; mais au-delà, elle est Kanté. Et les Kantés dans les traditions Mandingues, ce sont les détenteurs de nos secrets traditionnels.

Donc, organiser une nuit comme ça sans inviter une personne qui vient de la forge, ce serait passer à côté de la plaque. En plus de Manamba Kanté, on aura Sira Condé qui est une cantatrice en sa manière. Toutes les deux viendront nous chanter les histoires de nos royaumes et de nos empires d’antan. Et puis, il aura Soul Bang’s aussi avec qui je travaille et qui a ce talent de raconter les histoires d’antan. En plus du spectacle, nous proposerons un buffet traditionnel qui sera proposé par un de nos partenaires », a indiqué petit tonton.

Xénophane Canteaut, directeur du développement de Guinée Games

Parmi les partenaires justement qui accompagnent cette initiative, figure la société de jeux Guinée Games. « Notre société a toujours été un grand accompagnateur des projets sportifs, des projets culturels. Il y a une période où on a un peu arrêté, on a retravaillé certaines choses et depuis un certain temps, vous n’êtes pas sans savoir qu’on est en train de reprendre justement l’accompagnement des projets culturels, mais des projets culturels sur toutes les formes.

Parce qu’en Guinée il y a la musique, mais ce n’est pas toutes les cultures guinéennes. Le conte est en mon sens le socle de la culture guinéenne. Bref, pour nous en tant qu’entreprise citoyenne, il est de notre devoir d’accompagner ce type de projet parce que ce sont des projets novateurs, des projets qui reposent sur une structure qui est professionnelle et qui ont besoin aujourd’hui en Guinée de se développer », a déclaré Xénophane Canteaut, directeur du développement de Guinée Games.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box