Spéculation sur le prix de l’engrais à Kondianakoro (Mandiana) : un commerçant fait 3 jours de prison

Sidiki Sangaré, sous-préfet de Kodianakoro
Sidiki Sangaré, sous-préfet de Kodianakoro

C’est une sanction sur fond d’avertissement et de dissuasion que les autorités sous-préfectorales de Kondianakoro viennent d’infliger à Salihan Bérété. Ce commerçant originaire de Bankoumana (un district de Kondianakoro) a été interpellé vendredi dernier, 18 juin 2021, pour avoir trop spéculé sur le prix de l’engrais subventionné par l’Etat. Alors que le prix du sac de 50 kilogrammes était fixé à 220 000 francs guinéens (au maximum), ce commerçant qui bouillonne d’avoir de profit s’est permis de revendre le sac à 285 000 francs dans cette sous-préfecture qui relève la préfecture de Mandiana. Il a passé trois jours de prison pour son acte jugé « anti-citoyen » par les autorités de Kondianakoro.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, Salihan Bérété est récemment de Kankan avec 100 sacs de 50 kilogrammes d’engrais chacun. Mais, dans la capitale de la Haute Guinée, il a acheté chacun de ces sacs à 200 000 francs guinéens. Et, il a transporté ces sacs sur une distance de 160 kilomètres, soit la distance qui sépare Kankan à Kondianakoro. Seulement, pour cette distance, le coût du transport d’un sac de 50 kilogrammes ne dépasse pas 15000 francs guinéens. Mais, une fois à Kondianakoro, ce commerçant s’est permis de revendre le sac d’engrais à 285 000 francs guinéens. Il pensait se faire assez de bénéfices sans savoir qu’il était en train de se tirer une balle dans le pied. Car, face à ce prix exorbitant qu’il pratiquait, les paysans sont allés se plaindre à la chambre d’agriculture ; et, cette dernière a immédiatement saisi les autorités administratives sous-préfectorales. C’est ainsi que le sous-préfet, Sidiki Sangaré, a ordonné l’interpellation du commerçant Salihan Bérété.

« J’ai entendu que des commerçants revendent l’engrais subventionné par le gouvernement à un prix exorbitant. C’est à dire le gouvernement donne l’engrais aux pauvres populations à 200 000 francs au magasin dans toutes les préfectures, mais les commerçants dans les sous-préfectures doivent augmenter le transport et un petit bénéfice sur les 200 000 francs. Mais, le transport ne dépasse pas 15 mille par sac. Et, si toi tu revends ça à 285000 francs, c’est trop. C’est la population qui s’est plaint au près de la chambre d’agriculture ; et, celle-ci nous a informé. Moi aussi j’ai ordonné la gendarmerie d’arrêter le commerçant et lui corriger avant de l’emprisonner. Et, c’est ce qui a été fait avant sa libéré aujourd’hui (lundi) sous condition qu’il revend tout le reste de son engrais à 200 000 francs le sac de 50 kilogrammes », a indiqué le sous-préfet, Sidiki Sangaré.

De Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box