Tueries lors des manifs du FNDC : les familles récusent le responsable de l’enquête

Les parents des onze jeunes tués lors des premières manifestations du FNDC à Conakry ont été entendus ce lundi, 25 novembre 2019, dans le cadre de l’enquête ouverte sur ces meurtres. Ces auditions font suite à une plainte déposée par les familles des victimes pour réclamer la vérité et la justice dans cette affaire.

Mais à l’issue des travaux, l’avocat des familles a récusé le commandant de la Brigade de Recherche de Kipé, en charge de l’enquête. Me Thierno Souleymane Baldé accuse l’officier de la gendarmerie de lui avoir refusé certains dossiers de la procédure, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Nous étions venus pour faire auditionner les parties civiles au niveau des différents assassinats qui ont eu lieu récemment à Conakry, notamment dans la commune de Ratoma. Il était convenu que nous allions venir avec les familles, les faire auditionner comme la loi le prévoit. Les parties civiles ont le droit d’avoir accès aux différents dossiers de la procédure. Puisque c’est cela qui va leur permettre de savoir exactement quel est le contenu et comment éventuellement elles pourraient donner d’amples informations aux officiers de police judiciaire afin de retrouver les auteurs des assassinats de leurs enfants. Malheureusement, on a eu les auditions mais le commandant de la brigade de recherche de Kipé est catégorique, il refuse de nous donner les dossiers de la procédure comme la loi l’exige », a regretté Me Thierno Souleymane Baldé.

Selon l’avocat, ce n’est pas la première fois que le commandant de la Brigade de Recherche de Kipé lui refuse des dossiers de la procédure. C’est pourquoi, dit-il, « désormais, nous ne viendrons pas auprès de lui puisque ce n’est pas la première fois. A chaque fois qu’il y a une enquête quelconque qui nécessite que nous venions vers lui, il essaye de faire tout pour torpiller la procédure. Il n’a absolument aucune volonté de veiller à ce que la procédure se fasse conformément aux dispositions du code de procédure pénale. Et dans ces conditions, nous n’avons absolument aucune raison de venir auprès de lui ».

Me Thierno Souleymane Baldé annonce qu’il va « informer le procureur de Dixinn et éventuellement le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry afin que le dossier soit transféré à un autre OPJ pour pouvoir mener les enquêtes. Dans le cas contraire, nous ne voyons pas l’utilité de coopérer au niveau de la procédure », a dit l’avocat.

A noter que les dossiers de la procédure que réclament les parents des victimes, à travers leur avocat, sont les rapports d’autopsie et les procès-verbaux d’audition des parties civiles.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box