Le service d’Etat civil de Kankan a publié quelques statistiques qu’il a enregistrées au cours de l’année 2018. C’est notamment les cas de mariages célébrés à la mairie, qui s’élèvent à hauteur de 348, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

« Le bilan est reparti ainsi qu’il suit : janvier 33 cas ; février 26 cas ; mars 26 cas ; avril 43 cas ; mai 32 cas ; juin 8 cas ; juillet 38 cas, août 32 cas ; septembre 51 cas ; octobre 38 cas ; novembre 24 cas ; décembre 33 cas », a indiqué madame Diallo Doussou Keïta, officier déléguée à l’Etat civil de Kankan.

Mme Diallo Doussou Keïta

Certes, ces chiffres ne représentent pas l’ensemble des cas de mariages enregistrés dans la ville de Kankan en 2018. Mais, Doussou Keïta se félicite de l’évolution des mentalités puisque désormais, de plus en plus de gens vont célébrer leur mariage à la mairie. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Elle déplore cependant un certain nombre de comportements constatés lors de la célébration des mariages à la mairie. « Nous aimerions que les mariés fassent des cartes de faire-part, sinon on n’a des problèmes, nous avons eu aussi des difficultés au niveau de la célébration de ces mariages. Les gens qui viennent les accompagner les mariés ne sont pas disciplinés et ils nous manquent souvent de respect.

Les mariés doivent se faire accompagner par des gens disciplinés pour qu’ils puissent comprendre ce qu’on a à leur dire sur les droits et devoirs civiques des époux, sinon ils ne comprendront rien, parce qu’il y a des gens qui ne font que parler, marcher, prendre des photos. Quand on leur demande de se taire, ils disent qu’ils ne sont pas dans un lieu de décès, qu’il faut qu’ils manifestent leur joie », souligne-t-elle.

Madame Diallo Doussou Keïta regrette par ailleurs, le refus des citoyens de déclarer les cas de décès. Ce qui empêche d’avoir de véritables statistiques en la matière. Pour toute l’année 2018, seulement 43 cas de décès ont été déclarés à l’Etat civil de Kankan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin