Des léonais secourus/Kaporo Rails oublié : « c’est deux cas différents », dit Makanéra

Le geste du président guinéen, Alpha Condé, en faveur des 983 déplacés léonais à Benty, dans la préfecture de Forécariah, fait couler un flot d’encre au moment où les victimes du déguerpissement de Kaporo-rails sont laissées pour compte. Mais, l’ancien ministre de la communication, Alhoussény Makanéra Kaké, estime que c’est deux situations différentes, même si quelque chose devrait être fait par le gouvernement pour les victimes de Kaporo Rails. Il l’a dit au téléphone d’un reporter de Guineematin.com ce jeudi, 7 mars 2019.

Suite à un conflit opposant deux villages autour de la construction d’un centre de santé dans leur pays, 983 léonais, dont 308 femmes et de nombreux enfants, ont trouvé refuge en Guinée. Le gouvernement guinéen leur a offert 20 tonnes de riz et une enveloppe de 30 millions de GNF. Au même moment, 9 434 habitants de Kaporo Rails (statistiques provisoires) sont laissés pour compte après la démolition de leurs habitations. Un paradoxe pour certains observateurs, un deux poids deux mesures pour d’autres.

Mais, le président du FND, Alhoussény Makanéra Kaké, lui, trouve normale l’aide apportée par le chef de l’Etat guinéen aux déplacés de la Sierra-Léone. Pour lui, le cas des léonais est différent de celui de Kaporo Rails. « Les gens ne savent pas que nous avons ratifié des traités pour appuyer les personnes en détresse indépendamment de leur idéologie, de leur nationalité.

Donc, c’est une obligation pour le gouvernement guinéen d’assister toutes les personnes, à plus forte raison des léonais. Maintenant, confondre ce cas avec ce qui se passe à Kaporo-rails, c’est trop grave. Ce qui se passe à Kaporo-rails, c’est un déguerpissement voulu et décidé par le gouvernement guinéen compte tenu de certaines contingences aujourd’hui qui obligent le gouvernement à le faire », dit-il.

Poursuivant, l’ancien porte-parole de l’opposition républicaine estime que « même si le gouvernement guinéen décidait de donner 100 tonnes de riz, il ne peut pas dédommager tous les déguerpis de Kaporo Rails. Pour ceux qui ne comprennent pas, je leur donne un petit exemple : un guinéen qui se rend même illégalement en France, et qui demande le droit d’asile, commence à bénéficier déjà plus de 400 euros par mois, pendant qu’il y a des français qui meurent de faim et qui dorment à la belle étoile. Le Roi du Maroc nous a assistés en engrais et autres. Mais, quand vous allez au Maroc, vous verrez des citoyens marocains qui meurent de faim là-bas. Ça, c’est une obligation.

On ratifie des conventions pour aider ces personnes en détresse. Maintenant, c’est très diffèrent du cas de Kaporo-rails où des gens se sont installés sur des terrains appartenant à l’Etat. Moi, je suis d’accord si l’Etat a des moyens, a des possibilités de les dédommager. Mais, pour le cas des Sierra-léonais, c’est ponctuel, c’est symbolique et c’est juste, car ça va en droite ligne avec ce qu’ils ont ratifié. Parce que beaucoup d’autres guinéens bénéficient de plus que ça dans les autres pays et par les autres gouvernements », soutient Makanéra Kaké.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box