La région de Kindia va abriter cette année les festivités du 61ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Festivités qui doivent avoir lieu, en principe, le 02 octobre 2019. Et, en prélude à cette fête nationale, d’importantes infrastructures devraient réalisées dans cette région. C’est Kaba Condé, le directeur de la radio nationale, qui l’a annoncé lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, ce samedi 23 mars 2019, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de cette assemblée hebdomadaire du parti au pouvoir, Kaba Condé, directeur de la radio nationale et membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, a décidé de rappeler quelques décisions importantes du président Alpha Condé qui ont fait des effets positifs sur le terrain. C’est notamment la fête tournante de l’indépendance nationale, qui permet à chaque région abritant l’événement, de bénéficier d’un certain nombre d’infrastructures de base.

Et pour cette année 2019, c’est la région de Kindia qui va accueillir ces festivités marquant le 61ème anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale. Kaba Condé en a profité donc pour annoncer les infrastructures prévues dans la région. « Pour cette fête d’indépendance à Kindia, il est prévu 43 bâtiments administratifs à Kindia.

Après, 20 kilomètres de routes qu’on va mettre en pavé à Kindia et dans les autres préfectures qui sont dans la région, plus 30 kilomètres de goudron à Kindia et dans les autres préfectures. Bonne fête donc à tous les Kindiakas et à tous les Guinéens. Soutenons le professeur Alpha Condé, c’est une chance pour la Guinée », a-t-il dit.

Kaba Condé a parlé également de la diplomatie guinéenne. Selon lui, l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir a permis de relancer notre diplomatie, qui était en chute, et qui a permis de mettre notre pays au-devant de la scène. « Le président de la République a payé toutes les dettes que la Guinée devait aux institutions. Et, à la date d’aujourd’hui, la Guinée a le droit de vote dans toutes les organisations internationales à travers le monde.

La semaine-là, il a organisé un dîner pour l’ambassadeur de la Russie qui s’en va, Alexandre Bregadzé. Ça fait 8 ans, il était ambassadeur en Guinée. Il est arrivé en 2011, il était le doyen du corps diplomatique. Tout le monde connaît la puissance de la Russie. Mais ce qui est important à retenir, lors de ce dîner, l’ambassadeur de Russie en Guinée a dit « la Guinée est en marche grâce au président Alpha Condé, et cela est reconnue par toutes les institutions internationales compétentes ».

Donc, ça veut dire que la communauté internationale reconnaît qu’avec le professeur Alpha Condé, la Guinée est vraiment de retour sur l’échiquier international », a dit monsieur Condé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com