Désordre au sein de l’opposition républicaine ? « Nous avons élaboré une charte de fonctionnement »

Au sortir d’une plénière de l’opposition républicaine tenue ce jeudi, 28 mars 2019, au quartier général de l’UFDG, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo (qui a eu le mandat de s’adresser à la presse au nom de ses pairs), a annoncé la création d’une « charte » qui réorganise désormais l’opposition républicaine.

Ce document qui définit entre autres les « conditions d’adhésion et de retrait » des partis politiques à cette plateforme de l’opposition, a été élaboré à Condéyah, lors de la récente « retraite de réflexion » des partis membres de l’opposition républicaine, dans la préfecture de Kindia, a appris un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Tout d’abord, Cellou Dalein Diallo a rappelé que, jusque-là, il n’y avait aucun texte qui régit le fonctionnement de l’opposition républicaine. « On vient quand on veut, on sort quand on veut. Les obligations, les devoirs et les droits des membres n’étaient pas définis », a-t-il dénoncé tout en indiquant que la retraite de l’opposition républicaine à Condéyah, a porté sur la réorganisation de cette association de partis politiques d’opposition et définir les nouvelles stratégies de lutte face aux « violations récurrentes de la constitution et des lois de la république » par le président Alpha Condé.

Et, c’est dans cette optique qu’une « charte » qui régit désormais le fonctionnement de l’opposition républicaine a été créée. Une charte qui, soutient le leader de l’UFDG, a été adoptée par tous les partis qui étaient à la retraite de Condéyah.

« On a estimé qu’il fallait avoir un texte fondateur de cette association de partis politiques décidés à œuvrer pour l’alternance démocratique. Donc, au cours des débats (à Condéyah) nous avons défini les modalités d’adhésion, de départ, les droits et les devoirs des membres de la plateforme. Nous avons également défini comment les décisions se prennent. Nous avons décidé de privilégier le consensus. Et, en cas d’absence du consensus, que la décision soit prise à la majorité des deux tiers (2/3).

Au cas où un parti ne serait pas d’accord avec une décision qui a été prise (…) il s’abstiendrait de la critiquer. Ce, pour qu’il y ait l’harmonie et la discipline au sein de cette plateforme », a expliqué Cellou Dalein Diallo.
Le chef de file de l’opposition guinéenne a aussi annoncé la création de quatre commissions au sein de l’opposition républicaine, lors de la retraite de Condéyah.

« Une commission d’orientation stratégique, une commission de communication, une commission des affaires sociales et de la discipline et une commission d’organisation », a-t-il cité tout en précisant que cette charte a été signée et adoptée par les 14 partis politiques qui étaient présents à Condéyah.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a indiqué que l’opposition républicaine est ouverte « à tous ceux qui ont la volonté de mener le combat contre la mauvaise gouvernance et de provoquer une alternance démocratique » en Guinée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box