Opportunités d’investissement : échanges entre autorités guinéennes et investisseurs chinois à Boké

Une table ronde regroupant des investisseurs chinois et des autorités guinéennes s’est tenue dans la soirée du vendredi, 29 mars 2019, à la base vie de Dapilon, dans la préfecture de Boké. Initiée par la direction générale du Consortium SMB-Winning, la rencontre a pour objectif, d’attirer le maximum d’investisseurs étrangers dans notre pays, a appris Guineematin.com, à travers son envoyé spécial sur place.

Cette rencontre a réuni une dizaine d’investisseurs chinois, le ministre guinéen des Investissements Publics et Privés, Gabriel Curtis, et celui des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba. « Nous avons eu à échanger avec eux. On a fait des présentations sur les opportunités qu’offre la Guinée mais également, cette brillante opportunité qui est la zone économique spéciale qui est prévue pour la région administrative de Boké. Il y a déjà des investissements chinois dans d’autres domaines, mais nous souhaitons accélérer cette cadence.

Il y a d’autres secteurs comme l’agriculture, dans les infrastructures, mais également dans les TIC. Donc, il y a plusieurs autres secteurs auxquels on souhaite que les investisseurs chinois s’intéressent. Je voudrais remercier la société Winning qui a vraiment regroupé ce groupe d’investisseurs-là qui sont venus pour voir de visu ce que la Guinée avait de mieux à offrir », a expliqué Gabriel Curtis, au sortir de la rencontre.

Le ministre guinéen en charge des investissements publics et privés se dit satisfait donc de cette rencontre, qui prouve, « que la Guinée est dans une bonne dynamique ». Et cela, dit-il, constitue un motif d’espoir. « Avec tous ces investisseurs qui s’intéressent à notre pays, et surtout la diversification de notre économie, on va attirer davantage d’autres opérateurs », a dit Gabriel Curtis.

Sun Xiushun Consul honoraire de la Guinée à Singapour, Commandant général du Consortium Winning SMB et PDG du Groupe Winning international, de son côté, a expliqué que compte tenu des nombreuses opportunités d’investissements qu’offre la Guinée, il a jugé utile d’inviter ses collègues chinois, à venir discuter avec les autorités guinéennes. Cela, pour leur permettre eux aussi d’investir en Guinée. « Ce sont mes amis, des camarades à l’école de Commerce en Chine, ce sont des investisseurs potentiels.

Je les ai invités pour découvrir la Guinée, pour leur montrer le chemin qu’on a parcouru en Guinée. Nous avons aussi organisé cette table-ronde pour avoir un dialogue direct avec nos ministres, pour qu’ils prennent connaissance avec les chinois qui voudraient venir investir en Guinée. Aussi, pour qu’ils puissent être attirés par la Guinée, venir développer la Guinée avec nous », a-t-il fait observer.

Enfin, Sun Xiushun a justifié cet acte par le fait que « la Guinée est politiquement très stable, et économiquement on est sur phase de croissance très rapide. Pour nous les investisseurs chinois, nous cherchons des opportunités. Donc, cette Guinée stable et prospère nous attire beaucoup ».

De Boké, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS