A l’initiative du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, un tournoi inter sous-préfectoral de football se joue à Pita. Le coup d’envoi a été donné à Timbi-Madina, ce samedi, 6 avril 2019. Si le projet est intitulé reconnaissance des populations du Fouta au président Alpha Condé, de nombreux observateurs y voient une manière d’inviter les citoyens à soutenir le projet de révision de la Constitution, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon une source bien informée qui a joint notre reporter, les citoyens de cette localité, située à 34 kilomètres de Pita, voient derrière ce tournoi une manière déguisée de soutenir la nouvelle Constitution. La source qui a joint Guineematin.com au téléphone a exprimé son inquiétude devant la « militarisation » de Timbi Madina ce samedi après midi. «Le tournoi doit opposer les sous-préfectures de Pita. Mais, Mouctar Diallo s’est rendu compte qu’il ne peut pas avoir des gens.

Parce que les citoyens ont compris que les initiateurs de ce tournoi, dont le match d’ouverture est prévu aujourd’hui, veulent profiter de cet instant pour lancer la campagne du 3ème mandat. Puisque Mouctar a compris que les gens veulent s’opposer à l’organisation de ce tournoi, il peut y avoir un risque d’affrontement, il a fait a fait venir au moins cinq camions et des pick-up composés de gendarmes, de policiers et de militaires. Ces agents viennent d’arriver à Timbi-Madina », a dit notre interlocuteur.

Joint au téléphone par Guineematin.com, Mamadou Diao Doumba Bah, maire de la commune de Timbi Madina, a démenti tout risque d’affrontement. « Ce sont des rumeurs, tout se passe bien ici à Timbi-Madina », a-t-il répondu.

Toutefois, une source indépendante présente au terrain de football de Timbi Madina a confirmé la présence massive des forces de l’ordre. « Ils sont très nombreux et quadrillent les lieux, munis de tout l’équipement habituel pour le maintien d’ordre. On voit aussi beaucoup de gens qui portent des T-shirts et casquettes de couleur blanche avec les photos du président Alpha Condé. Les slogans c’est Alpha le bâtisseur. Mouctar Diallo vient d’arriver au stade (16 h 42 mn) avec les sous-préfets et une forte délégation », a dit notre interlocuteur.

En outre, notre informateur a dit n’avoir pas vu une image ou un slogan portant sur le 3ème mandat.

A noter que le match d’ouverture doit opposer Timbi-Madina à Ningélandé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com