Kassory Fofana au siège du RPG : voici l’intégralité de son discours

Comme annoncé précédemment, le Premier ministre guinéen a présidé l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi, 6 avril 2019.
Ibrahima Kassory Fofana a tenu un discours dans lequel il a prédit l’échec du front contre un troisième mandat pour le président Alpha Condé lancé cette semaine à Conakry. Le chef du gouvernement guinéen a vanté aussi les acquis du régime en place avant d’appeler les militants du RPG Arc-en-ciel à la mobilisation et à ne pas se laisser divertir par discours des opposants.

Guineematin.com vous livre ci-dessous l’intégralité du discours que Kassory Fofana a prononcé devant les militants du parti au pouvoir.

« Vous devez rester mobilisés parce que notre parti est le plus grand parti du pays. Vous devez rester mobilisés parce que notre champion est de loin le meilleur des acteurs dans ce pays. Je vais vous dire une chose, ceux qui prétendent le pouvoir, je voudrais les soumettre à l’épreuve d’endurance de marcher de Sékhoutouréyah à Coyah. Aucun d’eux, en dehors du professeur Alpha Condé, ne pourrait passer cette épreuve d’endurance. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que Dieu a donné la santé à notre Chef, Dieu lui a donné les moyens d’aider à continuer à supporter, à pousser la Guinée vers le bonheur …

Ne faites pas attention aux sirènes d’illusion qu’on écoute ces derniers jours. L’union de l’opposition, c’est une union qui n’ira nulle part. Nous saluons l’agrandissement des bases de notre alliance, la mouvance présidentielle. Nous saluons le retour dans l’alliance de Papa Koly. Il a compris, comme beaucoup avant lui, que la vérité, c’est au sein du RPG, la vérité et l’avenir, c’est avec le professeur Alpha Condé. Ne cédons pas à la facilité, n’écoutons pas les histoires qu’on raconte ici et là dans les réseaux sociaux.

La vérité c’est quoi ? La vérité est que le professeur Alpha Condé a tiré la Guinée des difficultés et est en train de donner à ce pays, de donner à ce peuple ce qu’il mérite. Je ne vais pas énumérer les acquis, tout le monde le sait. Mais, pour ceux qui prétendent qu’on n’a rien fait, je leur demanderais de se souvenir d’où nous venons. Parce que l’évaluation correcte des situations suppose que vous partiez d’un point de départ, que vous évaluez en un point d’arrivée. Nous ne sommes pas à un point d’arrivée, nous sommes à un point de temps. Mais, on est heureux de pouvoir constater que tous les clignotants sont au vert…

Le professeur Alpha Condé a délivré ses promesses par rapport à la Guinée. Il a délivré sur ces promesses par rapport à ses engagements panafricanistes. Ce n’est pas sans raison que nous accueillerons demain le président élu de l’Union africaine. Ce n’est pas sans raison qu’il vient en Guinée pour présenter ses hommages et ses respects au professeur Alpha Condé, parce que le professeur Alpha Condé est un grand homme. (…)

J’ai vu dans l’ordre du jour, la vigilance a été inscrite comme point crucial. Quand vous écoutez les radios, vous lisez les réseaux sociaux, vous vous demandez si vous êtes en Guinée. Ceux qui parlent et ceux qui écrivent, rendent compte de ce qui n’est pas, pour faire des contre-vérités. Mais nous, en tant que militants convaincus, cela ne doit pas nous perturber.

Nous ne provoquerons personne. Mais, nous ne laisserons personne mettre le feu à la Guinée. Ce pays, est ce qui nous est cher à tous. Nous avons aujourd’hui un calme relatif, une sécurité garantie. Je puis vous dire, au nom du professeur Alpha Condé, que cette sécurité sera renforcée pour que les Guinéens et les Guinéennes vaquent à leurs affaires sans que personne ne les dérange ».

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box