Conakry : le Lions Club International s’active pour la Convention élective de ses instances

En prélude à l’organisation des travaux du 38ème congrès de la convention du district multiple 403 du Lions Club International, la structure a animé ce vendredi, 26 avril 2019, un point de presse pour donner les grandes lignes de l’évènement. La session, prévue du 1er au 5 mai 2019 à Conakry, sera placée sous le thème « quelles stratégies pour une croissance durable dans le District Multiple 403 », a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les organisateurs, cet événement, qui se tiendra sous le haut patronage du président Alpha Condé, réunira entre 1000 et 1500 délégués, venant de 21 pays africains ainsi que la présence des instances dirigeantes du mouvement venant de l’Europe, de l’Amérique et du Pakistan.

Hormis le thème principal, d’autres sous-thèmes seront également abordés dont, entre-autres : optimiser l’affiliation féminine dans la croissance durable du DM 403. Par ailleurs, les différentes délégations tiendront, durant cette convention, leurs différents congrès ayant pour objectif d’aboutir à des résolutions visant à l’amélioration du service humanitaire à travers les plus démunis, a-t-on appris sur place.

Mme M’Balou Cissé

Le gouverneur du district 403 A1, madame M’Balou Cissé, est revenue en détails sur les activités inscrits à l’ordre du jour de cet événement. « C’est vraiment une grande fête, au cours de laquelle, nous allons montrer le savoir-faire de la culture guinéenne. Donc, c’est un mini-festival culturel que nous allons servir à nos hôtes. Et le 2 mai, nous aurons le défilé des nations du pont 8 novembre jusqu’au palais du peuple en passant par le podium des officiels qui vont noter, parce que c’est un défilé qui est noté. Vous allez assister au défilé de 21 nations. Chaque nation dans son costume traditionnel et nous allons les accompagner avec leurs drapeaux. De là, nous allons nous rendre à Riviera Royal où le chef de l’Etat va présider l’ouverture de notre convention avec toutes les nations. Dans l’après-midi, nous aurons des formations parce que c’est aussi une grande école de leadership. C’est l’occasion de renouveler les instances dirigeantes. Le lendemain, nous aurons les congrès des différents districts. Les anciens vont faire le bilan et les nouveaux vont être investis. Le 4 mai, le Chef de l’Etat ou son représentant, va venir clôturer et le soir nous aurons un grand dîner gala pour clôturer la cérémonie », a-t-elle expliqué.

Selon les organisateurs, la convention est aussi l’occasion d’introniser les nouveaux gouverneurs. Cette année, la Guinée aura l’honneur d’introniser la première femme qui est guinéenne, Mme M’Balou Cissé, au poste de gouverneur du district 403 A1, composé de huit pays : Guinée, Mali, Gambie, Sénégal, Guinée Bissau, Niger, Mauritanie et le Cap-Vert.

Le gouverneur, Mme M’Balou Cissé, élue nouveau gouverneur du district 403 A1, est revenue sur les taches qu’elle devrait accomplir. « Une fois investie, je conduirais les destinées de huit pays pendant 1 an. Donc, pendant cette année, je vais administrer les Lions de ces huit pays. Je vais visiter ces pays, je vais aller m’enquérir des problèmes et je vais aller voir comment ils font pour conduire des œuvres en fonction des populations démunies, puisque notre but c’est de venir en aide aux plus démunis. Et, pendant mon mandat, je vais conduire ce programme. Alors ce programme s’articule pour la jeunesse, pour les femmes, pour la lutte contre le diabète, le cancer infantile, l’environnement et la communication ».

Salimatou Diallo pour Guineematin.com
Tél 224623532504

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS