Kidnapping d’Alpha Souleymane Baldé : de lourdes peines requises contre les présumés auteurs

Le procès des présumés auteurs de l’enlèvement du richissime commerçant, Alpha Souleymane Baldé, se poursuit au tribunal criminel de Dixinn. Après les explications des accusés et de la victime, l’audience du lundi dernier, 3 juin 2019, a été consacrée aux plaidoiries et réquisitions des parties au procès. Le procureur a requis 30 ans de réclusion criminelle contre les cinq (5) accusés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ce dossier criminel, cinq (5) individus sont poursuivis pour prise d’otage, séquestration, vol à main armée, association de malfaiteurs et complicité. Il s’agit de l’adjudant Sâa David Kamano, en service à l’escadron mobile de gendarmerie n°4 de Matoto ; Lamine Kanté, Sékou Oumar Keïta, Abdoul Mazid Diallo(en fuite) et Mohamed Sidy Diallo (en fuite). Des faits que les accusés ont niés lors des audiences précédentes.

C’est la partie civile qui a ouvert le bal dans cette phase cruciale des plaidoiries. Le collectif a indiqué durant sa prestation qu’il y a cumul d’infractions dans cette procédure. Selon maitre Joseph Loua, l’un des avocats de la partie civile, « dans cette affaire, vous noterez qu’il y a cumul d’infractions. Notre client a vraiment souffert. Donc, nous demandons qu’il vous plaise de retenir les accusés dans les liens de la culpabilité et les condamner au remboursement du montant de la rançon qui est de 105 milles dollars, plus les 5 millions de francs guinéens, mais également un million cinq cent mille FG qu’ils ont pris dans le sac de mon client et les 500 mille dans le tiroir de la chambre dans son chantier. À titre de dommage et intérêt, 3 milliards de francs guinéens au préjudice de notre client Alpha Souleymane Baldé et d’ordonner la saisie de tous les biens appartenant aux accusés en faveur de la partie civile », a-t-il plaidé.

Dans ses réquisitions, le procureur Daouda Diomandé a fait savoir que les accusés dans cette affaire étaient des récidivistes. « Monsieur le président, je m’en vais vous signaler que les accusés sont des habitués des faits. Ils avaient été jugés et condamnés à 10 ans de réclusion criminelle dans l’affaire du kidnapping de Bobo Hongkong en 2015, où ils ont réussi à emporter 250 milles dollars. Par quel miracle se sont-ils retrouvés au dehors ? On ne le sait pas. C’est pourquoi, je vous demande de prendre toutes les dispositions. Dans cette affaire, les faits sont clairs et il faut que ces bourreaux sachent qu’on ne doit pas s’en prendre aux gens impunément et s’en sortir. C’est pourquoi, le ministère public requiert qu’il vous plaise de retenir dans les liens de la culpabilité les fuyards
Abdoul Mazid Diallo et Mohamed Sidy Diallo, de les condamner à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 10 ans et de décerner un mandat d’arrêt contre eux. Quant à Lamine Kanté, Sàa David Kamano et Sékou Oumar Kéita, vous les condamnerez à 30 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de 10 ans », a-t-il requis.

Après les plaidoiries de la partie civile et les réquisitions du procureur, ce fut autour des avocats de la défense de plaider la cause de leurs clients. Au prime abord les avocats de la défense ont soulevé une contradiction dans le témoignage de la partie civile. Selon eux, rien de concret pouvant incriminer leur client n’a été prouvé.

L’affaire a été renvoyée au lundi 10 juin 2019 pour la suite des plaidoiries des avocats de la défense.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com
Tél 224623532504

Facebook Comments Box