Un an après l’ouverture de la représentation diplomatique en Guinée, l’ambassadeur de l’Italie, Spadavecchia Olivia, a célébré le 73ème anniversaire de la fête nationale de son pays. La cérémonie, a eu lieu hier vendredi, 07 juin 2019, en présence de plusieurs diplomates accrédités en Guinée, du ministre de la sécurité et la protection civile, du secrétaire général aux affaires religieuses ainsi que du chef de file de l’opposition, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

SE Spadavecchia Olivia
Spadavecchia Olivia

Dans son discours, l’ambassadeur de l’Italie en Guinée, Spadavecchia Olivia, a tout d’abord remercié les autorités guinéennes pour son accueil en Guinée ainsi que tous ceux qui ont facilité son intégration dans notre pays. « L’ambassade qui a été ouverte il y a un an a œuvré dans la but de renforcer la confiance et les relations bilatérales entre l’Italie et la Guinée. Des relations plus étroites et constructives entre les entreprises et entre les individus d’activer le plus rapidement possible le service consulaire et le visa et avec ces objectifs, je vais vous assurer qu’on travaille intensément pour accélérer l’atteinte des résultats », a-t-il annoncé.

Le diplomate italien a également souhaité saluer la nouvelle association italo-guinéenne qui a été récemment établie à Conakry dans le but « de développer les échanges culturels, sociaux et économiques entre nos deux pays ».

Selon Spadavecchia Olivia, depuis l’ouverture de cette ambassade en Guinée, des entreprises ont développé de nouvelles relations d’affaires, la coopération a lancé des nouveaux projets d’activité sociale, et un programme de formation culturelle, professionnelle a été lancé. Il promet de poursuivre ces activités de formation, notamment dans les domaines de l’informatique, des télécoms, de l’hôtellerie, de la construction, de la médecine, du journalisme, des sciences humaines et des relations internationales.

Henry Camara
Henry Camara

De son côté, Henry Camara, porte-parole des étudiants ayant suivi des cours de langue italienne, a vivement remercié les responsables de l’ambassade d’Italie en Guinée qui ont facilité leur apprentissage. « Permettez-moi d’exprimer l’immense joie d’avoir été invité à cette cérémonie et de pouvoir en fin parler dans cette merveilleuse langue qu’est l’italien. Ce programme de formation représente pour nous une grande opportunité. Et, l’initiative de l’ambassadeur de l’Italie en Guinée devrait renforcer davantage la coopération culturelle et scientifique entre l’Italie et la Guinée », a laissé entendre Henry Camara.

Alpha Ibrahima Kéïra
Alpha Ibrahima Kéïra

Au nom du gouvernement, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Kéira, a salué « le courage politique et humanitaire de l’Italie » face au phénomène migratoire qu’il a qualifié de fléau, ainsi que les accords de coopération signés entre la Guinée et l’Italie, notamment dans le secteur de l’enseignement supérieur. « La signature d’importants accords de coopération, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et le partenariat stratégique entre les universités italiennes et celles guinéennes, sont la preuve éloquente d’un retour de l’Italie en République de Guinée », s’est réjoui le ministre.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin