C’est au terme d’une formation offerte à 75 diplômés, tous issus de la 8ème promotion de journalisme de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia, que cette cérémonie de remise de satisfécits a été organisée.

Ces 75 étudiants étaient répartis en 3 groupes pédagogiques de 25 étudiants autour des thématiques suivantes : Industries extractives et environnement, Droit de l’Homme et culture de la paix, et enfin Démocratie et bonne gouvernance.

Financée par OSIWA Guinée, cette formation a duré 3 ans (2014-2017) et a permis aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances dans le traitement de l’information sur ces thématiques.

« Nous sommes fiers de ces satisfécits et de notre formation qui nous donne des atouts importants pour notre vie professionnelle. Durant ces années de formation, nos encadreurs et les experts formateurs n’ont ménagé aucun effort pour nous donner le maximum d’eux-mêmes », a témoigné Mariame Kourouma, bénéficiaire de la formation.

Principal initiateur dudit projet, Dr Bangaly Camara, Directeur Général de l’ISIC, a profité de cette occasion pour exhorter ses anciens étudiants à mettre en pratique les connaissances acquises et à aller en profondeur dans la recherche et le traitement de l’information. Il annonce également la poursuite de ce projet de formation afin de préparer des journalistes spécialisés.

« Nous allons essayer de faire prospérer cette initiative. C’est une initiative qui est venue et nous avons essayé de l’exploiter puisque nous sommes en train de voir l’efficacité dudit projet sur le terrain. Des étudiants qui ont été formés dans ces thématiques sont en train de faire un bon boulot sur le terrain. Même si on n’a pas d’autres financements immédiats, mais on verra avec notre collaborateur, comment on peut récupérer cette formation, ne serait-ce qu’en organisant des séances de séminaires. L’objectif est de former une pépite de journalistes spécialistes des questions de droits de l’homme, des mines et aussi de bonne gouvernance », a-t-il indiqué.

Il faut noter que nombre de ces diplômés bénéficiaires de cette formation, évoluent déjà dans des rédactions non les moindres, où ils traitent des questions liées à ces différentes thématiques.

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com