Elhadji Sosi Mory Camara, doyen de la contrée de Bouré
Elhadji Sosi Mory Camara, doyen de la contrée de Bouré

Elhadji Sosi Mory Camara, le doyen de la contrée de Bouré, qui couvre la sous préfecture de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri, a été rudoyé la nuit d’hier vendredi, 19 juillet 2019, par des jeunes qui seraient conduits par la maire de la commune rurale. Il a fallu l’intervention d’un autre groupe de jeunes pour tirer le doyen de ce mauvais pas, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Administrativement appelé la sous préfecture de Kintinian, Bouré est composé de 36 villages. La contrée est administrée culturellement par un seul doyen, en l’occurrence Elhadj Sosi Mory Camara. C’est ce sage qui a été agressé par un groupe de jeunes, conduit par le maire de la commune rurale, Balla Camara.

Selon les informations recueillies sur le terrain, une histoire de tracteurs offerts par la SAG (Société Aurifère de Guinée) oppose le maire de la commune rurale et doyen.

Elhadji Sosi Mory Camara, doyen de la contrée de Bouré

Interrogé par le reporter de Guineematin.com, Elhadj Sosi Mory Camara est revenu sur sa mésaventure. « Il y a des mois, les jeunes étaient révoltés contre le Directeur Général de la SAG, ils voulaient le chasser de Bouré. En tant que doyen de Bouré, je me suis opposé. Il était content de mon acte, il m’a promis de me récompenser par des tracteurs. Le directeur a honoré ses engagements en m’offrant trois tracteurs. La nuit du vendredi, le maire est venu avec un groupe de jeunes, il me dit qu’il est venu prendre les clés des trois tracteurs. Comme je m’y suis opposé, il a dit que si je ne donne pas les clés d’une manière, je les donnerai d’une autre manière. Il a éteint la lumière. Les jeunes ont offensé pour me frapper. Heureusement pour moi, mes enfants m’ont sauvé. Mais, ils m’ont insulté en partant. Quand j’ai parlé avec le préfet, il m’a dit qu’il va remonter les informations », a expliqué le sage.

Joint au téléphone par le correspondant local de Guineematin.com, le maire de Kintinian, Balla Camara, s’est abstenu de tout commentaire à ce sujet.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin