Gaoual : la sous-préfecture de Koumbia enregistre 74, 11% à l’examen d’entrée en 7ème

image d’archive

La sous-préfecture de Koumbia, relevant de la préfecture de Gaoual, fait partie d’une des rares localités ayant enregistré un fort taux de réussite au Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE) au compte de la session 2019. Sur un effectif total de 340 candidats, dont 150 filles, 252 ont été déclarés admis, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La sous-préfecture de Koumbia a connu le succès cette année encore à l’examen d’entrée en 7èmeannée.  Au début, ce sont 434 élèves qui s’étaient inscrits, dont 185 filles. Mais en cours de route, 94 d’entre eux ont fini par abandonner. Soit, ils ont changé officieusement d’école pour aller ailleurs, soit ce sont les mariages précoces, ou encore les abandons par manque de soutien, apprend-on.

Selon les résultats officiels communiqués à Guineematin.com, 340 candidats, dont 150 filles ont composé cette année pour le CEE à Koumbia. A l’arrivée, 252 sont admis, dont 105 filles. Soit un taux d’admis 74,11%, supérieur à celui de l’année 2018 qui s’élevait à 66,69%.

Ces candidats sont venus de 14 écoles et regroupés dans deux centres d’examen, à savoir l’école de Ben Béla et celle de Dâra Bowé, pour 28 superviseurs (surveillants). Aucun cas de fraude n’a été enregistré.

Au classement des écoles, Thiankoun N’Diâré et Kwamé Nkrumah sont 1ères ex. avec 100% de réussite. Elles sont suivies de l’école de Madina Guilédji qui a obtenu 91% d’admis, avec 32 admis sur 34 candidats. La marche est fermée par l’école de Sinthyou, dans le district de Kamélé 2, qui n’a récolté que 27 % d’admis.

Toutefois, malgré ce succès flatteur enregistré par Koumbia, des problèmes demeurent dans le secteur éducatif. Il s’agit notamment du manque d’enseignants et de l’état de délabrement poussé des écoles. Certaines d’entre elles ont été décoiffées au début de la saison des pluies et nécessitent une réparation avant le retour des enfants en classe. Un défi largement à la portée des acteurs de l’éducation.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box