BEPC 2019 : à la rencontre du premier de la région de N’zérékoré

Loucény Bérété, premier de la région de N’zérékoré, et sa maman

Loncény Bérété, premier de la région de N’zérékoré au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), s’est confié au correspondant local de Guineematin.com ce mardi, 30 juillet 2019. Cet élève du groupe scolaire Sainte Marie de N’zérékoré a exprimé ses sentiments par rapport à son classement et donné les clefs de son succès.

Loucény Bérété, premier de la région de N'zérékoré
Loucény Bérété

« Je suis très content aujourd’hui parce qu’être le premier de la région, ce n’est pas une chose facile, il faut travailler très dur. Mais, ce rang ne me surprend pas parce que j’avais même dit à mes amis que je serais le premier de la région, et c’est ce qui fut fait. Donc, je remercie mes parents et mes encadreurs pour le soutien », a réagi le nouveau lycéen.

Mais, comment est-il parvenu à atteindre cet objectif qu’il s’était fixé en début d’année ? Loncény Bérété explique que son secret a été le travail au quotidien. « Quand tu te fixes comme objectif d’être premier de ta région, tu dois travailler conséquemment. Donc, depuis le début de l’année, j’ai demandé à mes parents de m’exempter de toutes les activités de la maison pour que je puisse me consacrer uniquement aux études.

La famille m’a demandé si je pourrai les honorer, j’ai dit oui. J’ai pris l’engagement que je vais arriver premier de la région. Donc durant toute l’année, quand je rentrais de l’école, si le soleil est ardent, je me repose un peu. A 16 heures, je commence à réviser jusqu’au soir. La nuit aussi je révisais. Je ne me reposais que quand le soleil est ardent », soutient-il.

A ceux qui ne sont pas admis à cet examen national, il leur demande de ne pas se décourager. « Je félicite ceux qui ont eu le BEPC et j’encourage ceux qui n’ont pas eu. On dit souvent que l’échec n’est pas fatal. Alors, je les invite à fournir assez d’efforts pour y arriver », a lancé le jeune homme.

A noter que le groupe scolaire Sainte Marie de N’zérékoré, d’où est sorti le premier de la région, a présenté 84 candidats dont 37 filles au BEPC de cette année. 43 d’entre eux sont admis dont 21 filles. Soit un taux de réussite de 51,19%.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box