Kolaboui (Boké) : les jeunes menacent de bloquer la route

La centrale de Kolaboui
La centrale de Kolaboui

Des tensions refont surface dans la sous-préfecture de Kolaboui, relevant de la préfecture de Boké. En cause, des jeunes de la localité accusent leurs autorités de détourner le carburant destiné à alimenter la commune rurale en électricité, a appris le correspondant de Guineematin.com à Boké.

Dans la soirée d’hier, mercredi 28 août 2019, plusieurs jeunes de Kolaboui se sont retrouvés pour tenter de brûler des pneus dans la rue, afin d’exprimer leur colère contre les autorités locales. Des autorités qu’ils accusent de détourner le carburant devant faire tourner les groupes électrogènes qui desservent la localité en courant électrique.

Tibou Diaby

« Plusieurs centaines de litres de carburant sont détournés chaque jour. Et, ces dernier jours, les autorités locales de Kolaboui et les responsables de l’ANAIM et de MARINEX ont multiplié les rencontres pour chercher à étouffer l’affaire », a révélé à Guineematin.com Tibou Diaby, un responsable du bureau de veille de Kolaboui. Un bureau composé des jeunes de la sous-préfecture.

On apprend que c’est un autre membre de cette structure qui a dissuadé les jeunes qui souhaitaient se faire entendre dans la rue. Alors, ils ont décidé ensemble d’aller rencontrer d’abord les autorités locales pour leur demander de rendre compte de la gestion de ce carburant. Et, s’ils n’obtiennent pas des réponses satisfaisantes de la part des autorités, les jeunes promettent de se faire entendre très prochainement dans la rue.

Joint au téléphone par Guineematin.com hier soir, le sous-préfet de Kolaboui a dit n’être pas informé de cette affaire de vol de carburant. De son côté, le maire de la commune rurale a laissé entendre qu’il était en réunion et qu’il ne pouvait pas parler.

A rappeler que des manifestations sont récurrentes dans la localité minière de Kolaboui et plus généralement dans la préfecture de Boké. Et, ces mouvements de colère sont souvent liés à la faible desserte du courant électrique.

De Boké, Abdourahmane N’diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628-98-49-38

Facebook Comments Box