Contrôle judiciaire d’Abou Bakr : après l’indignation, la presse passe à l’action

Les organisations professionnelles de médias de Guinée sont visiblement bien déterminées à obtenir la levée du contrôle judiciaire de Boubacar Algassimou Diallo communément appelé Abou Bakr, directeur général de la radio Lynx FM. Après les différentes actions de protestation qu’ils ont faites ces dernières semaines, les responsables de ces structures ont décidé maintenant d’agir. Ils ont rencontré ce mercredi, 04 septembre 2019, les magistrats concernés par cette affaire, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Les déclarations, le sit-in devant la HAC et la synergie des médias organisés la semaine dernière n’ont pas permis aux journalistes guinéens de bien se faire entendre. Même si le contrôle judiciaire du doyen Souleymane Diallo, le fondateur du groupe de presse Lynx a été levé, Abou Bakr le directeur général de la radio Lynx FM, lui, est toujours soumis à cette mesure restrictive de liberté. C’est pourquoi, les responsables des différentes organisations professionnelles de médias du pays ont décidé de se bouger pour tenter de faire lever cette mesure.

Ce mercredi, ils ont rencontré successivement la présidente du tribunal de première instance de Kaloum, le procureur général et le premier président de la cour d’appel de Conakry. Et à l’issue de ces différentes rencontres, le président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), Kerfalla Sanou Cissé, dit avoir bon espoir.

Sanou Kerfala Cissé, président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée

« Nous avons bon espoir. Les personnalités qu’on a rencontrées aujourd’hui ne sont pas de mauvaise foi. Dans les heures à venir, cette décision du contrôle judiciaire contre notre confrère monsieur Abou Bakr sera purement et simplement levée. Ce que les gens ne savent pas, c’est que Abou Bakr est un prisonnier de fait. Il habite à Coyah alors qu’on lui interdit de sortir de Conakry. Laissons le statut de journaliste, un père de famille qui a sa famille de l’autre côté de la barrière et qu’on dise qu’il ne peut pas voir ses enfants, je dis bien que c’est traumatisant », a-t-il dit.

Sanou Cissé et ses collègues des autres organisations professionnelles des médias disent avoir présenté des garanties nécessaires qui devraient amener la justice à lever le contrôle judiciaire du directeur de Lynx FM. « Nous avons présenté nos passeports parce que nous constituons aujourd’hui une caution morale de la presse. Nous n’avons pas manqué nous les présidents d’associations de presse, de venir avec nos documents de voyage et les présenter à ces juges pour leur dire que Abou Bakr n’est pas quelqu’un qui peut fuir, il ne connaît que la Guinée et on est mieux chez soi », a indiqué le président de l’URTELGUI.

A rappeler que Boubacar Algassimou Diallo « Abou Bakr » est sous contrôle judiciaire depuis le 21 août 2019. Il est obligé de se présenter deux fois par semaine au tribunal de première instance de Kaloum pour signer une fiche. Il lui est interdit aussi d’animer son émission Œil de Lynx et même de sortir de Conakry. Cette affaire fait suite au passage de la dame Doussou Condé, farouche opposante à Alpha Condé qui réside aux Etats-Unis, dans une émission de la radio Lynx FM. Ces avocats ont déjà relevé appel contre cette décision du doyen des juges d’instruction du TPI de Kaloum.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 224623532504

Facebook Comments Box