Consultations pour un 3ème mandat : voici la déclaration du Mouvement pour l’Alternance en Guinée

Le Mouvement pour l’Alternance en Guinée, à l’instar des autres entités sœurs éprises de paix et de justice s’inscrivant toutes dans la logique de défendre les acquis de la république et favoriser une alternance pacifique et apaisée, constate avec regret l’idée controversée du Président de la République Alpha Condé dans sa dernière adresse à la nation a prononcé un discours qui ne prend pas en compte les préoccupations majeures et les difficultés socio-économiques des Guinéens.

Dans ce discours, le Président confère un mandat au premier ministre Ibrahima Kassory Fofana d’ouvrir une consultation.

Nous savons pertinemment que dans les grandes démocraties, les consultations sont d’une importance capitale pour requérir l’avis du peuple souverain dans un contexte donné.

Cette consultation vise de manière déguisée à ouvrir la porte au 3ème mandat pour le Président Alpha Condé.

Il est important de rappeler que ce régime après 9 ans de gestion est en dessous de la moyenne quant il s’agit de résultats probants en termes de démocratie et de bonne gouvernance.

Pour les citoyens guinéens, la priorité est :

 La révision des listes électorales pour éliminer les doublons, les 1.500.000 fictifs et les bureaux additifs illégaux ;
 Le respect du code électoral ;
 L’achèvement du processus des élections communales et communautaires ;
 Le respect de la constitution.
Le non respect du code électoral et de la constitution risque de créer des troubles majeurs qui empêcheront la tenue des élections législatives, telles prônées par le Président de la CENI Maitre Salif Kébé à la date du 28 décembre 2019.

Il faut souligner, par ailleurs, que la tenue de ces élections courant 2019 ouvrira une brèche à la CENI qui est devenue de nos jours un instrument inféodé et à la solde du régime d’organiser une mascarade électorale qui enfoncera une fois de plus le pays dans un obscurantisme sans précédent permettant aux mafieux de la République de proposer une nouvelle constitution afin de se maintenir au pouvoir au delà des deux(2) mandats prévu par la constitution.

Le Mouvement pour l’Alternance en Guinée fort de sa vertu et de son attachement au respect des textes de la République prend à témoin l’opinion nationale et internationale quant à la volonté manifeste des ennemis de la République de mettre ce pays dans un trouble et dans un labyrinthe dictatorial. Sans issue favorable, le M.A.G usera de tous les moyens légaux pour barrer l’élan aux pyromanes qui veulent brûler ce pays.

A l’exception, si le Président et son gouvernement ne renoncent pas à leur projet Machiavélique, nous demanderons au peuple souverain de Guinée de dire NON à la consultation et de boycotter les élections législatives avant 2020.

  • Non à la consultation sur toutes ses formes ;
  • Non à la tenue des élections législatives en 2019 ;
  • Non à une nouvelle constitution ;
  • Non à un référendum ;
  • Non à un 3ème mandat.
    ‟ Tous ensemble vers une alternance pacifique et apaisée ”
    Vive le M A G
    Vive la République
Facebook Comments Box