Gueckédou : ce que dit le préfet sur la paix et le dialogue

La délégation composée de parlementaires des trois familles politiques, de cadres ministère de l’Unité Nationale, du Groupe National de Contact, de la société civile et des experts du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) continue son périple à travers la Guinée. La démarche vise à prêcher la paix et le dialogue entre les différentes composantes socioprofessionnelles du pays. C’est dans ce cadre qu’elle a été reçue par Tamba Nestor Tinguiano, le préfet de Gueckédou dans la journée d’hier mardi, 24 septembre 2019, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

C’est le directeur de cabinet de l’Assemblée Nationale et président délégué du comité de pilotage, Dr Jean Edouard Sagno, qui a introduit la délégation chez le préfet avant d’expliquer l’objet de la mission. Selon lui, cette mission est la suite d’une autre effectuée en mars dernier dans les préfectures conflictogènes du pays.

La première mission visait à présenter le projet concocté par le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), porté par l’Assemblée Nationale et appuyé par le département de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté. Elle est et intitulé « appui au dialogue et participation politique inclusive en Guinée ». Cette 2ème mission vise à développer et partager des concepts clés pour consolider la paix dans le pays. Ces concepts sont la paix, le dialogue inclusif, l’unité dans la diversité, la participation inclusive et le respect des droits de l’homme.

Tamba Nestor Tinguiano, préfet de Gueckédou

Le préfet de Gueckédou, Tamba Nestor Tinguiano, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, s’est engagé à travailler à la réussite du projet dans sa juridiction. « Cette mission est très importante puisqu’elle rentre dans le cadre de la consolidation de la paix et de l’unité nationale. De part sa composition, elle tient compte du genre ; ensuite, elle renferme les institutions de notre pays et elle respecte les sensibilités politiques. Et parler de la paix, c’est parler de la culture de la paix puisque sans paix, il n’y a pas de développement et c’est dans le dialogue qu’on construit la paix. Il y a naturellement l’unité dans la diversité qui cimente le tissu social puisque nous sommes dans un pays libéral, donc démocrate. Et ces concepts ne peuvent être traduits en réalité sans le respect des droits de l’homme. Cela prouve que vous avez pris en compte toutes vertus cardinales qui concourent au développement de la nation. C’est pourquoi, nous saluons cette mission et nous sommes persuadés qu’à Gueckédou, ce combat est gagné (…). Nous estimons ici que cette mission a déjà réussi », a dit le préfet.

En outre, le préfet de Gueckédou s’est réjoui du choix porté sur Hadja Zénab Traoré, présidente régionale des femmes du fleuve Makona, seule membre du Groupe National de Contact, résidant à l’intérieur du pays.

Selon le programme, la mission va organiser un forum ce mercredi 25 septembre 2019 pour échanger avec les différentes composantes socioprofessionnelles de Gueckédou en vue de recueillir leurs avis et recommandations pour la consolidation de la paix et l’unité nationale en cette période préélectorale.

Depuis Gueckédou, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box