Fête du 02 octobre à Labé : privé de parole, un groupe de jeunes se retire en emportant la sono

Le peuple de Guinée a célébré ce mercredi, 2 octobre 2019, le soixante-unième anniversaire de son accession à l’indépendance. Comme dans de nombreuses localités de notre pays, cet anniversaire a été fêté à Labé en présence des autorités administratives et locales. La cérémonie, initialement programmée à la place des martyrs, s’est déroulée au stade Elhadj Saifoulaye Diallo à cause d’une forte pluie qui s’est abattue sur la ville. Elle a été boycottée par un groupe de jeunes qui est partie avec le matériel de sonorisation, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Une forte pluie a empêché la tenue de cette célébration à la place des martyrs. L’événement a été délocalisé pour le stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo où une foule compacte est venue partager ces moments.

Toutefois, la fête a été perturbée par le retrait des jeunes réunis autour de la Coalition des Structures, Associations et Mouvements (COSAMOU). Ayant été privés de parole, ces jeunes ont récupéré tous les appareils de sonorisation qu’ils y avaient installé avant de se retirer. Laissant ainsi les autorités aphones, sans micro, face à de nombreux citoyens. Il a fallu trouver un mégaphone pour permettre aux responsables de Labé de se faire entendre.

Le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, a souhaité bonne fête à tous les citoyens avant de les exhorter à l’unité et à la cohésion.

En colère contre les jeunes de la COSAMOU, le gouverneur de la région de Labé, Elhadj Madifing Diané, les a nargués en rappelant le rôle joué par les pionniers de l’indépendance guinéenne, composés de jeunes. « A la jeunesse de Labé, sachez que lorsqu’on accédait à l’indépendance en 1958, Saifoulaye Diallo n’avait que 34 ans et Sékou Touré n’avait que 36 ans. Voilà le destin d’une jeunesse qui a su conduire tout un peuple à l’indépendance nationale. C’était une jeunesse responsable, une jeunesse éduquée. Une jeunesse engagée dans la voie de la démocratie peut faire marcher l’histoire. La jeunesse des années 40 et 50 a fait bouger l’histoire de la Guinée, et cette histoire nous a conduit à l’indépendance. Cette jeunesse est aujourd’hui la référence de toute l’Afrique ».

En outre, Elhadj Madifing Diané a rappelé que l’accession de la Guinée à l’indépendance est le fruit du combat de tout le monde. « Une seule chose est à retenir : l’indépendance de la Guinée n’est pas le fruit d’un seul homme. C’est le fait de tout un peuple, dans sa diversité. La jeunesse de Guinée était une jeunesse réfléchie et responsable. Jeunes de Labé, engagez-vous dans la voie de la responsabilité, orientez-vous dans la meilleure voie pour l’émancipation de nos différentes régions. Encore une fois, une bonne et heureuse fête d’indépendance ».

La fête a été clôturée par des prières et bénédictions formulées par l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, El Mamadou Badrou Bah.

Aux dernières nouvelles, on apprend que certains responsables de la COSAMOUV seraient convoqués par les autorités administratives pour des explications.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box