Rentrée scolaire à Nzérékoré : 80 présents sur 1327 élèves au collège Tilépoulou

La rentrée scolaire 2019-2020, programmée ce jeudi, 03 octobre 2019 par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, n’a pas connu une grande affluence. Même si tout était prêt pour une rentrée effective, les responsables et enseignants de N’zérékoré ont été pris de court par la faible affluence des apprenants, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A l’image de nombreuses localités de la Guinée, l’ouverture des classes a été timide à N’zérékoré ce jeudi matin. Dans les établissements visités, la plupart ont fait cours alors que d’autre sont restées fermées par manque d’élèves.

De l’école primaire de Tilépoulou au collège Samory, en passant par le collège Tilépoulou, l’école primaire Ossud, le lycée-collège Alpha Yaya Diallo, le lycée Félix Roland Moumié, et le lycée-collège Général Lansana Conté, le constat était le même. Les enseignants et encadreurs se sont présentés, mais il n’y avait que peu d’élèves. Parfois, les élèves qui ont répondu à l’appel étaient regroupés par promotion dans les classes, alors que d’autres étaient obligés d’assainir leurs établissements.

A l’école primaire Tilépoulou par exemple, les encadreurs ont instruit à la dizaine d’élèves d’assainir leur établissement. Au niveau du collège, sur les 1 327 élèves, dont 869 filles, seulement 80 élèves, dont 30 filles, étaient présents.

Balla Frigui Camara, principal du collège Tilépoulou

Selon Balla Frigui Camara, principal du collège Tilépoulou, « à l’heure où je vous parle, au regard des faibles effectifs, nous avons regroupé les élèves par promotion. Les 3 classes de 7ème année en A1, les 3 classes de 8ème année en B1, les 3 classes de 9ème en C1, et les 4 classes de 10ème année en D1 et les professeurs sont effectivement en train de donner les cours. Et Ce regroupement vise à ce que les élèves soient persuadés que les cours ont effectivement commencé. A la date d’aujourd’hui, pour la statistique globale, nous avons 80 élèves présents sur 1 327 pour 37 filles sur 869. Le pourcentage est faible… »

Pour finir, le principal du collège de Tilépoulou invite les parents d’élèves à laisser leurs enfants venir à l’école. Aux élèves, il les invite à se remettre en cause. « Le message est que les parents d’élèves doivent effectivement comprendre qu’après 3 mois de vacances, il faut libérer les élèves, qu’ils viennent à l’école et en tenue conforme. Aux élèves, c’est de leur rappeler que ceux qui se prennent au sérieux ont déjà commencé les cours. Les cours ont effectivement repris dans les classes. Donc, je les invite à se remettre en cause et de venir massivement à l’école, les professeurs sont-là », a-t-il laissé entendre.

Koïvogui Gnogo, élève de la 10ème D1 au collège Tilépoulou

Venue suivre les cours, Koïvogui Gnogo, élève de la 10ème D1 au collège Tilépoulou, invite ses amis à reprendre le chemin de l’école. « Je suis très contente parce que j’ai fait les vacances sans problème et j’ai commencé les cours aujourd’hui. Je remercie le bon Dieu pour ça. Ce que je demande à mes collègues, c’est de leur dire de venir à l’école car les cours ont bien commencé », a lancé la collégienne.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box