Kindia : le ministre Taliby Sylla visite les chantiers financés par l’ANAFIC à Friguiagbé

Le ministre de l’Energie Dr Cheick Taliby Sylla s’est rendu le samedi, 26 octobre 2019, dans la sous-préfecture de Friguiagbé, située à 20 kilomètres de la ville de Kindia. Il est allé visiter les chantiers financés par l’ANAFIC dans la localité, a constaté un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

C’est en compagnie du préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré, que le ministre Taliby Sylla a effectué cette visite de terrain. La délégation s’est rendue d’abord dans le district de Koliagbé pour constater le niveau d’avancement du chantier de construction d’une maison des jeunes, puis dans le secteur Manguèdakha où un pont de 8 mètres est en cours de réalisation, avant d’arriver au centre de la commune rurale de Friguiagbé.

N’Fansoumane Touré

« C’est pour s’assurer quel est le niveau d’avancement de ces actions de développement. Parce que toutes les entreprises adjudicateurs des marchés de ces actions de développement, ont eu les 30% du financement. La plupart de ces actions sont au chaînage. Cette initiative du gouvernement est en train donc de porter fruit, parce que les citoyens à la base s’en félicitent. Donc c’est une réjouissance de voir ces infrastructures sortir de terre, qui sont d’ailleurs réalisées sur la base de consultations préalables des populations bénéficiaires dans la logique du développement local participatif et décentralisé », a indiqué le préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré.

Ansoumane Dorti Keita, maire de la commune rurale de Friguiagbé

Egalement membre de la délégation conduite par le ministre, le maire de Friguiagbé, Ansoumane Dorti Keïta, s’est félicité de l’évolution de la plupart des chantiers visités. « Depuis l’arrivée d’une partie du financement de l’ANAFIC, les chantiers avancent ensemble. Mais si je prends le centre de loisir réalisé par EGUITEC PLUS dans le district de Koliagbé, il y a un petit souci. Donc, à la demande du ministre, il va falloir qu’on fasse des petites révisions là-bas pour satisfaire les citoyens et visiteurs.

Le reste, nous ne ferons que remercier les porteurs d’un tel projet chez nous. Nous allons remercier le président Alpha Condé à travers son ministre Cheick Taliby Sylla ainsi que l’actuel gouvernement sous lequel, la promesse d’un développement local se réalise. Nous sollicitons le décaissement de 20 % du montant afin que les travaux soient accélérés d’avantage», a lancé le maire.

A noter que la commune rurale de Friguiagbé bénéficie de 3 microprojets (la construction d’un centre de loisir ou maison des jeunes, un pont de 8 mètres et le siège de la mairie) au compte du programme annuel d’investissement 2019. Sur ces 3 microprojets, seul le pont est réalisé par une entreprise locale. D’une valeur de plus d’un milliard 472 millions de francs guinéens, le financement est assuré par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box