Suspension du DSPJ de Sougéta : les explications du DPJ de Kindia

Mankan Diallo, Directeur préfectoral de la jeunesse de Kindia
Mankan Diallo, DPJ de Kindia

Comme annoncé dans un précédent article, le Directeur Sous-Préfectoral de la Jeunesse (DSPJ) de Souguéta a été suspendu la semaine dernière pour un détournement de fonds et de matériels dont il est accusé. Au micro d’un correspondant local de Guineematin.com, l’intéressé a nié les faits et accusé à son tour de Directeur Préfectoral de la Jeunesse (DPJ) de Kindia d’avoir orchestré cette situation. Et, ce dernier est sorti aussi pour s’expliquer sur cette affaire.

Mankan Diallo, qui a signé l’acte de suspension de Mohamed Kaba Soumha, est revenu d’abord sur le début du problème ayant conduit à la prise de cette décision. « Le problème a commencé lorsque la commune a demandé à Mohamed Kaba Soumah de rendre compte la gestion de plus d’un an de la maison des jeunes. Parce que la maison a fonctionné pendant un an et quelques mois. Mais durant tout ce temps, Mohamed Kaba Soumah n’a jamais fait un compte-rendu à l’autorité. Même un seul jour.

L’autorité aussi ne lui a pas demandé de faire le compte-rendu. Maintenant, quand le problème de formation s’est posé, j’ai dit à la commune, c’est à prendre ou à laisser : si vous-voulez former vos équipes, faites-le ou vous laissez, moi ça m’est égal. Je leur avais clairement dit que Mohamed Kaba Soumah ne peut pas être DSPJ en même temps le président du comité de gestion de la maison des jeunes, il faut qu’on nomme un autre. J’ai fait l’acte et envoyé.

Apres tout, on a constaté que la moitié des matériels qui ont été offerts par le PACV a disparu, alors que ces matériels sont venus pour les jeunes. Ce n’est pas venu pour une seule personne. J’ai appelé sur le coup Mohamed Kaba Soumah, parce que c’est lui qui était à la gestion, en lui demandant son rapport. Il m’a dit qu’il n’a rien sur le plan financier dans la caisse. J’étais étonné. J’ai demandé comment il a géré les fonds, il m’a dit qu’il a remis la somme qu’il détenait à la commune et la sous-préfecture pour leurs activités. J’ai dit alors qu’il va justifier sa gestion », a-t-il expliqué.

Le DPJ de Kindia dit alors avoir initié une rencontre avec les autorités de Souguéta à la préfecture pour plancher sur la question. C’est au cours de cette rencontre, qu’il a été décidé de suspendre le DSPJ de Souguéta. « Il m’a donc été ordonné de prendre un acte pour suspendre le DSPJ Mohamed Kaba Soumah et que le sous-préfet aussi porte plainte contre lui pour qu’il rende compte de sa gestion. C’est ce qui fut fait et on a interpelé le concerné qui a fini par reconnaitre les faits qui lui sont reprochés à la gendarmerie, même s’il a nié ces mêmes faits devant la presse…

Il est entrain de dire aux gens que je l’ai suspendu parce qu’il a refusé de me donner les 17 millions (le budget d’une formation pour les jeunes de la localité, ndlr). L’argent qu’il a détourné, personne ne connait le montant exact. Pourquoi il n’a jamais eu un document de gestion ? Quand il est venu à la gendarmerie pour sa première audition, on lui a demandé où est le cahier de gestion, il a dit qu’il l’a laissé à Souguéta. On lui a donné le temps pour qu’il vienne se justifier avec son cahier. Le lendemain, il est venu dire qu’il n’a pas de cahier de gestion… Donc, Mohamed a détourné et volé parce que les choses qu’ils gèrent ne lui appartiennent pas. C’est pour la population », assure Mankan Diallo.

A rappeler qu’après son audition à la gendarmerie, le DSPJ suspendu est rentré chez lui. Les autorités lui donnent deux mois pour qu’il rembourse un montant de 3 400 000 francs et les matériels manquants.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box