Les petits importateurs de riz blanc sont préoccupés par une décision des autorités guinéennes relative à la hausse des taxes d’importation de cette denrée de grande consommation. Mamadou Baïlo Sow, commerçant au grand marché de Madina, a contacté Guineematin.com pour réagir à cette décision qu’il juge mauvaise non seulement pour les petits importateurs mais aussi pour les consommateurs.

« C’est à la suite d’une rencontre des opérateurs économique avec le directeur de la Douane que nous avons été informés qu’à partir du 1er décembre, toute importation du riz blanc dans les containers sera taxée au même prix que le riz étuvé. Si cela se fait, ça veut dire que nous ne pourrons plus importer le riz blanc. Puisque dans ce cas, nous serons obligés de vendre le riz blanc au même prix que le riz étuvé », a-t-il indiqué.

Selon ce commerçant, si cette décision est mise en œuvre, elle va empêcher les petits importateurs d’importer le riz et accorder le monopole aux importateurs. Ce qui aura pour conséquence la hausse du prix du sac de riz. « Les 12 mille ou 20 mille tonnes que les gros importateurs envoient dans les bateaux ne pourront pas satisfaire la population. Il faut qu’il y ait ces petites importations dans les containers pour éviter le manque sur le marché. Et si toutefois il y a manque, cela occasionnera forcément l’augmentation des prix.

Présentement même, si vous avez constaté, il y a une augmentation du prix du riz blanc. Le sac de riz qui se négociait entre 220 000 à 225 000 francs est vendu aujourd’hui à 237 000 à 238 000 francs. Cela est dû au fait que nous les petits importateurs nous n’avons pas de riz. Donc, c’est comme ça que ça se passera. Il y aura toujours manque de riz et les prix vont augmenter. Et ce sont les pauvres citoyens qui vont en souffrir parce que le riz c’est l’aliment de base du guinéen », a dit Baïlo Sow.

Monsieur Sow souhaite une rencontre entre les petits importateurs et le président de la République autour de cette situation avant que la mesure ne rentre en vigueur.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin