Parlement : la ministre des Travaux publics annonce la construction de 5 ponts de plus de 700 mètres linéaires

Emilie Diaby, ministres des Travaux publics

Pour sa première apparition en séance plénière, la ministre des travaux publics, Emélie Diaby a expliqué aux députés, l’importance pour son département dans la modernisation du réseau routier national et notamment celui de Conakry et environs, concerné par l’accord de prêt de de don relatifs au projet de construction de cinq ouvrages d’art et de quinze km de route d’accès, signés le 5 mai 2021, entre la Guinée, d’une part et l’Agence Néerlandaise pour l’entreprise (RVO) et la Banque de développement des entreprises (EMO), d’autre part, pour un montant de cinquante-neuf millions cent quatre-vingt-dix mille trois cent neuf euros (59 990 339 Euros).

Selon la ministre des Travaux publics, les ouvrages listés concernent Kakimbo et les quartiers de Ratoma et Kipé, Démoudoula et petit Simabaya, Kiroty et Lambanyi à Conakry et Kassoya et Sanoya dans la préfecture de Coyah. La longueur totale de ces ouvrages est de plus de  700 a réalisation de ces ponts et la construction d’une route de 15 km permettront de rendre plus fluide la circulation à Conakry et ses environs. Un accent mis sur la sécurité, le désengorgement de certains quartiers, la protection de l’environnement et le développement du transport.

Dame Emilie Diaby, confrontée sans doute aux problèmes de dégradation poussée du réseau routier national, a annoncé aux députés sa volonté d’élaborer un plan d’action de son département qu’elle présentera prochainement en Conseil des ministres.

Par rapport à la route nationale N°1 Coyah-Dabola longue de plus de 370 km, la ministre a rassuré les députés de sa détermination à veiller sur l’évolution des travaux.

« Mon Directeur national est basé à Kindia. Moi-même, je me rends régulièrement et nous suivons l’évolution des travaux de cette route », a expliqué la ministre.

Finalement, les députés ont approuvé à l’écrasante majorité des voix les deux accords de prêt et de don. Les autres textes initialement annoncés dont le Code des impôts continuent d’être étudiés dans les commissions.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS