Comme annoncé dans nos précédentes publications, les épreuves du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) ont été lancées ce lundi, 26 juillet 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Koundara, ils sont 1 109 candidats dont 472 filles à affronter cet examen avec l’espoir de décrocher le sésame qui ouvre la porte d’entrée au lycée, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans la ville située au Nord-ouest de Conakry, c’est l’honorable Méta Traoré, député à l’assemblée nationale, qui a présidé au lancement de la première épreuve. Il était en compagnie des autorités préfectorales de l’éducation de Koundara.
Tirant les leçons sur le déroulement du baccalauréat où 17 candidats et 10 surveillants avaient été éliminés dans cette préfecture, le député Méta Traoré a invité les candidats au BEPC à la retenue.
« Je suis partagé entre satisfaction et inquiétude. Satisfait par rapport à l’organisation et inquiet par rapport à ce qui s’est passé au baccalauréat. C’est pourquoi, j’en appelle à la sérénité et à la retenue. Ne tombez pas dans la même situation que ceux qui ont affronté le baccalauréat, comptez sur votre propre effort. Dieu merci, les parents d’élèves et les encadreurs ont pris le devant pour sensibiliser. C’est la valeur individuelle qui compte ; et, j’invite les élèves et les surveillants à éviter de tricher, parce que vous êtes l’avenir du pays. Et, vous devez savoir que les dispositions ont été renforcées pour empêcher la fraude », a averti le député uninominal de Koundara.
A rappeler que ces 1 109 candidats à cet examen sont répartis dans 6 Centres dont 5 dans la commune urbaine et un dans la sous-préfecture de Sarébhoïdo.
De Koundara, Madjou Bah pour Guineematin.com