Dialogue politique : avec ou sans représentant, le BL et la CPR vont « se faire entendre »

Dans un communiqué publié hier, le Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a invité les acteurs concernés à désigner dans les meilleurs délais leurs représentants au sein du secrétariat permanent du cadre du dialogue politique et social. Cette annonce, qui intervient quelques mois après l’ouverture des travaux du cadre du dialogue, est bien accueillie par les acteurs politiques de l’opposition.

C’est le cas notamment de Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral et de la Coalition Politique pour la Rupture (CPR). Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mardi 10 août 2021, l’opposant a laissé entendre que son camp est bien prêt à participer à ce cadre de concertation, qu’il ait ou non des représentants autour de la table de négociations.

« Au-delà d’être représentant autour d’une table, nous sommes déjà en train de travailler. Qu’un représentant du BL ou de la Coalition Politique pour la Rupture (CPR) soit présent autour de la table ou pas, nous allons nous faire entendre par rapport à ce qu’il faut pour notre pays, pour améliorer le vivre ensemble, pour arrêter la violence, pour faire la justice, pour créer la paix et permettre le développement de notre pays.

Donc, nous avons déjà réfléchi à toutes ces questions, nous avons notre agenda et par rapport à chaque élément de cet agenda, nous avons des propositions que nous mettrons sur la table et nous allons communiquer au peuple de Guinée », a annoncé le leader du BL, tout en rappelant qu’il est l’un des premiers acteurs politiques à avoir lancé un appel au dialogue pour résoudre les problèmes qui gangrènent le pays.

« Vous vous souviendrez que nous avons été parmi les premiers à réclamer l’ouverture d’un dialogue, en ouvrant les frontières, en libérant les prisonniers politiques, en créant donc les conditions nous permettant d’aller vers un apaisement dans le pays. Par la même occasion, on a interpellé la justice à se comporter de façon plus responsable. Par exemple, si Faya Millimouno est interdit de sortir du pays, la justice doit me le dire de façon transparente pour que je pose des actes en toute responsabilité.

Mais, qu’on n’attende pas que je sois prêt à monter dans l’avion pour me dire que je ne dois pas voyager. Alors, nous avons fait tout ce combat-là  et le but est que nous nous retrouvions très sincèrement pour parler des problèmes auxquels le pays est confronté aujourd’hui. Donc, pour le Bloc Libéral et ses alliés de la CPR, nous sommes pour le dialogue et nous irons au dialogue », a indiqué Dr Faya Millimouno.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box