Grève des transporteurs : plusieurs citoyens « bloqués » à la gare routière de Kindia

Les chauffeurs qui roulent sur la ligne Kindia-Conakry observent massivement la grève de deux jours déclenchée hier, lundi 9 août 2021, par les transporteurs. Ils ont garé leurs véhicules pour protester contre la décision du gouvernement relative au maintien des tarifs de transport en vigueur avant la hausse du prix du carburant. Et cette grève a impacté négativement de nombreux citoyens, qui voulaient quitter Kindia pour se rendre à Conakry, a constaté un correspondant de Guineematin.com dans la ville.

A l’image de leurs homologues de plusieurs autres villes du pays, les transporteurs de Kindia ont décidé d’aller au bras de fer avec le gouvernement et leurs syndicats. Ces derniers sont convenus de ne pas augmenter les frais de transport après le réajustement du prix du carburant, dont le litre est passé de 9000 à 11.000 francs. Selon Mamadou Laho Diallo, un chauffeur qui roule sur la ligne Kindia-Conakry, cette décision n’arrange pas les transporteurs. C’est pourquoi, ils ont garé leurs véhicules pour protester contre elle.

« Les syndicats ont reçu une information venant de nos hauts responsables et qui dit que le prix du transport ne doit pas être revu à la hausse. Vu l’augmentation du prix du carburant et le mauvais état des routes, nous avons dit qu’on ne peut pas accepter cela. Si on ne rehausse pas un peu les frais de transport, on ne pourra pas gagner quelque chose. Faire payer 50.000 francs par passager de Kindia à Conakry alors que le litre d’essence coûte 11.000 francs, c’est travailler à perte. C’est pourquoi, nous avons refusé de voyager aujourd’hui », a-t-il indiqué.

Ce débrayage des transporteurs n’a pas tardé à faire ses effets sur le terrain. Dans la journée de ce lundi 9 août, la gare routière de Kindia était bondée. De nombreux citoyens qui voulaient se rendre à Conakry sont restés bloqués pendant plusieurs heures sur les lieux. Les plus chanceux ont pu voyager, mais la plupart ont dû rebrousser chemin pour attendre un autre jour.

« Depuis le matin, nous sommes là en grand nombre, mais c’est très difficile de voir une voiture en partance pour Conakry. Les véhicules sont arrêtés ici, mais les chauffeurs disent qu’ils ne bougent pas. Après une longue attente, plusieurs passagers sont rentrés chez eux, parce qu’il n’y a pas de taxis. Moi, je patiente un peu encore pour voir, si je ne trouve pas une voiture, je vais retourner aussi à la maison », a confié Mme Doukouré Mariama Cissé, une habitante du quartier Khaliakhory, dans la ville de Kindia.

Mamadou Bailo Sow

Mamadou Baïlo Sow, un autre citoyen de Kindia, a passé un long moment à la gare routière sans avoir une voiture pour se rendre à Kindia. « Je suis venu ici et je n’ai pas trouvé de véhicule qui part pour Conakry. Il y a tellement de passagers que même si vous arrivez à trouver une voiture, on ne vous prend pas si vous avez des bagages. Et vous devez payer 70.000 ou 80.000 francs parce que les chauffeurs qui voyagent n’embarquent à l’intérieur de la gare routière, ils le font clandestinement dans la rue. Le gouvernement doit vraiment nous aider à trouver une solution à ce problème, parce que de nombreux citoyens sont affectés », a lancé ce citoyen.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224)628516796

Facebook Comments Box