Hadja Halimatou Dalein Diallo : la Michelle Obama de la Guinée

Hadja Halimatou Dalein Diallo

Par Mouctar Diallo (Journal L’Observateur) : « Les femmes, précieux ornements de la terre, sont une seconde âme de notre être, qui, sous une autre enveloppe, correspond intimement à toutes nos pensées qu’elles éveillent, à tous nos désirs qu’elles font naître et partagent, à nos faiblesses qu’elles peuvent plaindre, sans en être atteintes », Joseph-Alexandre de Ségur.

Hadja Halimatou Dalein Diallo fait partie de celles qui battent un record d’audience dans le Landerneau politique guinéen au sens féminin de la lutte. D’une côte de popularité très remarquable, figure exceptionnelle d’une lutte politique accomplie, attachée aux nobles idéaux sans faux-semblant avec une forte conviction, Hadja Halimatou Dalein Diallo, dame de fer pour les uns, maman nationale des orphelins pour d’autres, n’est cependant autre que le symbole d’un exemple le plus réussi de femme-modèle bien née, issue de la bonne et digne famille de la grande aristocratie peulh de Bhouria, dans la sous-préfecture de Porédaka, préfecture de Mamou.

Porte-bonheur, femme de chance, la Michelle Obama de la Guinée au destin atypique, Hadja Halimatou Dalein Diallo est l’étoile montante et brillante qui couvrira bientôt le parfait rôle d’une vraie et exemplaire femme de Chef d’État qui a trop manqué au pays.

Hadja Halimatou Dalein Diallo

La femme est la base de toute chose et de toute éducation. Une femme forte est une femme saine. Hadja Halimatou a en elle une combinaison de tout ce qui s’additionne pour faire construire ses traits psychiques, c’est-à-dire qu’elle a sa propre personnalité. Le fait d’avoir une forte personnalité joue un rôle-clé dans la définition d’une personne. La personnalité, c’est ce qui nous différencie des autres. En ce sens, manquer de personnalité signifie que l’on se fonde dans la masse, souvent par crainte de déranger ou par manque de confiance en soi. Ce n’est pas le cas pour cette femme forte.

La clé pour avoir une personnalité saine est de trouver un équilibre avec tous les éléments qui composent la vie quotidienne. De ce fait, avoir une personnalité saine et forte permet à la fois de ne pas être stressé facilement, mais également de penser clairement et avec raison quand tout le monde suit des idées préétablies. Les personnes ayant une personnalité saine ont une force de caractère et s’affirment naturellement. Hadja Halimatou Dalein Diallo est une femme forte, déterminée à accomplir tout ce dont elle rêve. Elle met tout en œuvre pour arriver à son objectif final ; et ce, de la meilleure des manières. Elle sait alors provoquer “sa chance” avec toute la pensée positive nécessaire pour réussir. Elle est forte, sait ce qu’elle veut et comment y parvenir.

Hadja Halimatou sait faire abstraction de toutes les critiques inutiles et de tout jugement gratuit. Elle est son propre maître et suit sa propre directive, puisqu’elle est celle qui se connait le mieux.

Elle reconnait ses qualités et ses défauts. Surtout, elle sait faire confiance en ses capacités, puisque c’est ce qui va lui permettre d’être aussi déterminée et de ne pas lâcher prise. Comme elle est consciente de ce dont elle est capable, elle est également consciente de ce dont elle n’est pas capable. Elle ne fonce pas tête baissée, mais avec raison. Ce qui ne l’empêche de faire en sorte de devenir meilleure et de gagner en compétence. Non ! Elle n’a pas peur de tomber, parce qu’elle est consciente qu’elle se relèvera. Une femme forte n’est pas indestructible ou encore surhumaine. Elle est juste sans cesse en évolution. De ce fait, il est normal parfois qu’elle échoue. Il est également possible qu’elle ait des petits moments de faiblesse qui ne lui enlèvent pas pour autant le statut de Strong Women ! Oui mesdames, Hadja Halimatou Dalein Diallo  peut pleurer. Je sais, c’est fou ! L’essentiel, c’est de mieux rebondir après son échec ; et ça, elle sait le faire.

Hadja Halimatou Dalein Diallo

Elle ne dépend de rien, ni de personne. Elle sait assouvir ses besoins financiers et s’assume pleinementElle sait alors faire la part des choses et n’a pas besoin qu’on le fasse à sa place. Mais, elle reconnait les moments de co-dépendance. Ce qui ne l’empêche pas de vivre en société et d’accepter l’aide d’autrui. Elle sait travailler en groupe sans s’imposer en tant que maîtresse du savoir. Elle sait vivre avec l’Autre et accepte son avis qui peut être différent du sien. Elle sait prendre des décisions difficiles, c’est généralement l’une de ses caractéristiques les plus connues et vulgarisées, dans le sens où c’est l’une des plus communes. Hadja Halimatou est connue pour sa capacité à prendre des décisions difficiles sans en faire un drame ou sans montrer que ça l’atteigne particulièrement. Elle n’est pas une machine ; mais, elle a cette qualité de savoir faire des choix raisonnables et meilleurs pour elle et pour ceux qui l’entourent. Il arrive alors parfois que l’on ne comprenne pas ses décisions ; mais, elles sont toujours prises pour de bonnes raisons. Elle écoute, analyse et n’est pas seulement une “grande gueule” qui fonce tête baissée et qui se fiche de tous ceux qui l’entourent. Non ! Absolument pas. Elle détient cette force justement grâce à sa patience, son écoute, son esprit d’analyse et de déduction. Elle ne peut pas se permettre de prendre des décisions à la légère. Elle est respectueuse, respectée et digne. Sa dignité est son pilier, puisqu’elle suit une ligne directrice basée sur ses propres règles. Elle est entière et vraie ; ce qu’elle pense elle le dit. Puisque si quelque chose la dérange, elle ne peut pas se permettre de la subir.

Hadja Halimatou Dalein Diallo

Lorsque quelque chose ne lui plait pas, elle ne le garde pas pour elle, elle le dit également. Tout ceci avec tact, bien sûr ; mais, sans hypocrisie aucune. Elle gère ses problèmes calmement et lorsqu’elle rencontre un obstacle ou un conflit, elle le gère calmement pour ne pas se rabaisser au niveau de celui ou celle qui crie en face. Elle met des limites, il n’est pas possible de l’atteindre aussi facilement qu’on pourrait le penser. Elle a au préalable mis des limites à ne pas franchir pour avoir son cercle de contrôle et de vie. Il y a certaines choses qu’elle accepte, d’autres non. Et, tout est bien déterminé de manière à ne pas avoir à subir un manque de respect quelconque. Elle est indulgente avec elle-même et les autres ; et n’est pas totalement intransigeante. L’indulgence est le caractère de ce qui n’est pas sévère. Elle est humaine et reconnait que chacun peut commettre une erreur, y compris elle… Grâce à son indulgence, elle sait pardonner. Le pardon est une liberté, surtout pour elle. En vouloir à quelqu’un ou éprouver de la rancune envers quelqu’un n’est pas de son caractère. Le pardon est un moteur, vous êtes le véhicule, vous en avez besoin pour avancer. Elle transmet son savoir et son expérience sans prétention, elle est forte et transmet tout ce qu’elle a appris et toute son expérience de vie à celles qui l’entourent et aux femmes de demain. Elle est dans la capacité de le faire et se doit de le faire, puisqu’elle a les épaules assez larges pour tenir cette responsabilité.

Hadja Halimatou Dalein Diallo et son cher époux, Elhadj Cellou Dalein Diallo

Hadja Halimatou Dalein Diallo, qui, malgré l’épreuve difficile de la vie d’un opposant, victime de son aura, de la mauvaise caricature et d’une étiquette assez réductrice, n’a jamais montré un quelconque signe de fébrilité ou de recule face à la férocité de l’adversité. Mais, plutôt, elle a su se conformer à la vérité de chaque époque pour se constituer à la fois, en un filtre et en une ceinture de sécurité imperméable pour son époux, Cellou Dalein Diallo.

Par Mouctar Diallo, Administrateur Général du Journal L’Observateur

Facebook Comments Box