Violation des mesures anti Covid19 à Conakry : plusieurs citoyens conduits à la maison centrale

Une soixantaine de citoyens, dont les membres de l’orchestre de l’artiste Lega Bah, ont été conduits ce lundi, 23 août 2021, à la maison centrale de Conakry.  Le parquet de Dixinn les poursuit pour violation des mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le week-end dernier, la police a effectué un ratissage dans la commune de Ratoma. Les agents ont visité plusieurs lieux de loisir où ils ont interpellé une soixantaine de personnes, dont la célèbre artiste pastorale Lega Bah. La chanteuse, qui effectuait une prestation scénique au complexe « Les intimes chez Alpha VIP », a été embarquée samedi soir avec les membres de son orchestre et leurs équipements. Après avoir passé près de 24 heures en garde à vue au commissariat central de Nongo, Lega Bah a été libérée sous contrôle judiciaire dans la soirée d’hier.

Ce lundi matin, les membres de son équipe et toutes les autres personnes interpellées ont été déférés au parquet du tribunal de première instance de Dixinn. Au terme de leurs auditions, qui ont duré plusieurs heures, ils ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Ils sont accusés d’avoir violé les mesures sanitaires visant à mettre fin à la propagation du coronavirus en Guinée. Au nombre de ces mesures, figurent la fermeture de tous les lieux de loisir et l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes.

Étant donné qu’il s’agit d’un cas de flagrant délit, le procès de ces personnes ne devrait normalement pas tarder à s’ouvrir.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box