Rencontre avec le CNRD : « Il était question de discuter des difficultés qui assaillent le milieu judiciaire », dit la procureure Josephine Tinkiano

Josephine Loly Tinkiano, substitut du procureur de la république près du tribunal de première instance de Mafanco
Josephine Loly Tinkiano, substitut du procureur de la république près du tribunal de première instance de Mafanco

Dans le cadre des concertations nationales pour une transition apaisée et réussie, le CNRD a reçu ce mardi, 21 septembre 2021, les magistrats au palais du peuple. Le tête-à-tête entre le colonel Mamady Doumbouya (le président du CNRD) et les acteurs du monde judiciaire (juges, procureurs,…) s’est déroulée un peu plus tôt dans la journée dans la salle du 02 octobre. Et, selon Josephine Loly Tinkiano, substitut du procureur de la république près du tribunal de première instance de Mafanco, les échanges ont portés sur les difficultés qui assaillent le secteur judiciaire guinéen.

« Il était question de discuter des difficultés qui assaillent le milieu judiciaire. Ces difficultés sont entre autres l’exécution des décisions de justice, les questions liées aux infrastructures. Les parquets ne sont pas dotés de moyens financiers. Il va falloir que tous ces aspects soient pris en compte. Vous n’êtes pas sans savoir que les infrastructures judiciaires sont très vétustes. Donc, nous avons essayé d’en débattre. Tout cela pour redonner confiance à la justice guinéenne. Le président du CNRD a dit que la justice sera la boussole du changement. C’est-à-dire c’est sur la justice qu’il se base pour faire avancer la Guinée. C’est une très bonne démarche dans la mesure où c’est un moyen pour écouter toutes les couches sociales pour débattre des grandes difficultés et voir quelles sont les solutions pour y remédier », a indiqué Josephine Loly Tinkiano.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box