Abdoulaye Bah reconduit en prison : voici la réaction de son père

Elhadj Thierno Madjou Bah, père de l’opposant Abdoulaye Bah

C’est une scène difficile à supporter que le père de l’opposant Abdoulaye Bah a vécu ce lundi matin, au ministère de la justice. Le vieil homme de 81 ans a assisté à l’embarquement de son fils pour la maison centrale, une prison d’où il est sorti il y a un peu plus de trois semaines seulement. Mais bien qu’il soit choqué par cette décision des autorités, Elhadj Thierno Madjou Bah essaye de garder le moral, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui l’a rencontré.

Tristesse et consternation, ce sont les sentiments qui sont perceptibles au domicile d’Abdoulaye Bah dans la journée de ce lundi, 9 août 2021, à Conakry. C’est en compagnie de son père que l’opposant a quitté les lieux le matin pour aller répondre à un appel du ministère de la justice. Et c’est tout seul que le vieil homme est rentré, puisque son fils a été reconduit en prison. Et c’est lui-même qui se charge de calmer l’épouse d’Abdoulaye, complètement abattue. « Calme-toi ma fille, on est obligés de supporter ce qui nous arrive encore », lance Elhadj Thierno Madjou Bah, qui tente de relever sa belle-fille, couchée à même le sol, pleurant à chaudes larmes.

« Mon fils a reçu un appel téléphonique hier, dimanche 8 août 2021, lui demandant de se présenter ce lundi, 9 août 2021, au ministère de la justice, à 9 heures. Et ce matin, je l’ai pris et on est passés prendre son avocat, Me Salifou Béavogui, avec qui nous sommes allés au département. Je suis resté dehors et eux ils sont rentrés. Quelques minutes après, je les ai vus sortir avec plusieurs militaires et ils ont embarqué mon fils dans un véhicule VA, sans rien dire à personne.

Moi, je suis rentré à la maison. Je suis malade, mais Dieu est grand, il faut que je le supporte », a expliqué le père d’Abdoulaye Bah au micro de Guineematin. Elhadj Thierno Madjou Bah espère que Dieu lui viendra encore en aide pour que son fils puisse sortir définitivement de prison. « Aujourd’hui, je ne sais pas quoi dire, sauf me tourner vers Dieu et l’implorer afin qu’il veille sur mon enfant. Etant un simple agriculteur qui n’a jamais fait l’école, je suis impuissant devant ce qui se passe », regrette le vieil homme.

Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia

Dans un communiqué publié ce lundi, la direction nationale de l’administration et de la réinsertion a indiqué que le responsable nationale chargé du marketing politique et de l’animation de l’UFDG a violé les termes et conditions du régime de semi-liberté surveillée, qui lui a été accordée le 16 juillet dernier avec ses collègues Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo et Mamadou Cellou Baldé. En effet, dans une vidéo publiée récemment sur les réseaux sociaux, on voit Abdoulaye Bah demander à des militants de l’UFDG de rappeler tous les jours que Cellou Dalein Diallo est le président démocratiquement élu de la Guinée et que Alpha Condé est un ancien président.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box