Accident de circulation à Kankan : la gendarmerie routière pointée du doigt

Un accident de la circulation est survenu dans la matinée du samedi 1er juin 2019, dans la localité de Baladou, située à 10 kilomètres de la commune urbaine de Kankan. Ce sont des agents la gendarmerie routière qui ont délibérément fait tomber un motard. Ce dernier a perdu connaissance avant de se retrouver plus tard à l’hôpital, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Ousmane Condé, commerçant, se rendait à Kankan pour effectuer des achats en prélude à la fête de Ramadan. En cours de route, des agents de la gendarmerie routière lui ont demandé de s’arrêter, il a refusé d’obtempérer. Les agents l’ont poursuivi et l’ont délibérément fait tomber, explique Kadiatou Konaté, témoin des faits.

« Ma sœur et moi étions à la recherche d’un moyen de transport pour venir à Kankan, lorsqu’on a vu des gendarmes en train de pourchasser Ousmane Condé qui disait aux agents de lui pardonner.Mais, ils l’ont tapé au dos avant de lui donner un coup de pied, il est tombé juste à côté de nous. En ce moment, il y a un camion qui venait à vive à allure, heureusement il ne l’a pas touché.

Un des gendarmes est venu le relever, il l’a saisi aux collets en proférant des menaces contre lui. C’est ainsi que nous avons crié très fort et les gens sont venus. Ousmane avait perdu connaissance, le commandant de la gendarmerie l’a pris alors pour l’envoyer à l’hôpital », a-t-elle témoigné.

A l’hôpital, Ousmane Condé a repris connaissance. Il est revenu au micro de Guineematin.com sur sa mésaventure. « Je quittais Balato pour aller effectuer des achats à Kankan. Quand les gendarmes m’ont signalé, j’ai refusé de m’arrêter, c’est ainsi qu’un d’entre eux m’a poursuivi. Quand il s’est collé à moi, je lui ai dit de ne pas me faire tomber. Entretemps, son ami qui quittait Kankan s’est aussi joint à lui, ils m’ont pourchassé. Quand ils ont vu qu’ils ne pouvaient pas me faire arrêter, un d’entre eux m’a donné un coup de pied, je suis tombé et j’ai perdu conscience », a-t-il narré.

Ousmane Condé a eu la vie sauve mais il dit n’avoir pas retrouvé son argent et les biens qu’il possédait. « Je n’ai pas vu ma moto, un de mes téléphones et une somme de 15 millions qui étaient dans un sac accroché sur ma moto. J’avais 7 millions dans mes poches, c’est seulement ce montant que j’ai retrouvé. Quand ils m’ont signalé, je ne voulais pas m’arrêter parce que j’avais laissé mes pièces à la maison », soutient la victime.

Interrogé sur la question, le commandant de la gendarmerie routière de Kankan, Alfred Akoï Béavogui, a donné sa version des faits. « Comme aujourd’hui c’est un jour chômé payé, donc j’étais à la maison en train de travailler. J’ai reçu un appel me disant qu’un accident est survenu sur la nationale Kankan-Kouroussa où un gendarme est impliqué. Quand je suis arrivé sur les lieux, j’ai trouvé une foule en colère, la victime était couchée par terre avec des égratignures, je l’ai transporté à l’hôpital à bord de ma voiture, il a reçu les premiers soins. Pour les 15 millions là, je ne suis pas au courant de ça, sinon je détiens le téléphone dont il parle quand même », a indiqué l’officier.

Il assure que le gendarme qui est à l’origine de cet accident subira les conséquences de son acte. « Arrivé sur les lieux de l’accident, j’ai appelé mon secrétaire pour lui dire de faire un rapport pour déposer le gendarme en prison. Donc en ce moment, il se trouve au camp, il va être puni pour ça », a promis le numéro un de la gendarmerie routière de Kankan.

Les deux motos, celles de la victime et du gendarme sont actuellement dans les locaux du syndicat des transporteurs de Kankan. Quant à Ousmane Condé, la victime, il continue à recevoir des soins à l’hôpital de Kankan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA, pour Guineematin.com

Tél : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box