Brouwal (Télimélé) : pose de la 1ère pierre du poste de santé de Longory

Massoud Bah, cheffe du centre de santé de Brouwal
Alghassimou Bah, maire de la commune rurale de Brouwal (image d’archive)

Situé à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Brouwal, dans la préfecture de Télimélé, le secteur Longory (dans le district de Brouwal-centre) est encore dépourvu de structure sanitaire. Ses habitants partent à Telico pour leurs besoins médicaux. Et, c’est pour remédier à cette situation inconfortable que les ressortissants de Longory vivants à Conakry et à l’étranger ont entrepris la construction d’un poste de santé dans ce secteur. La pose de la première pierre de cette structure sanitaire a eu lieu dimanche, 02 août 2021, en présence des autorités administratives et sanitaires de Brouwal, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour la construction de ce poste de santé, les ressortissants de Longory ont mobilisé plus de 80 millions de francs guinéens. Et, ils entendent mettre sur pied cette structure sanitaire dans un délai de 8 mois. C’est une salle d’accouchement, une salle d’hospitalisation, une pharmacie, une salle de consultation et une salle d’attente qui y sont prévues. Et ce dimanche, à l’occasion de la pose de la première pierre de cet édifice, Ibrahima Sory Bah, le représentant des ressortissants de Longory à cette cérémonie, a imploré l’aide des autorités pour atténuer la souffrance des populations de cette localité.

« On a construit une école de trois (3) salles de classe. Mais, depuis sa construction, c’est nous payons les enseignants qui sont là. Aider nous à avoir des enseignants pour diminuer la charge des parents. On n’a pas de forage. Pour ce poste de santé, nous demandons de l’aide pour avoir du matériel, pour avoir des bons conseils pour que le poste de santé fonctionne à merveille », a dit Ibrahima Sory Bah.

De son côté, la cheffe du centre de santé de Brouwal, Massoud Baldé, a promis que toutes les dispositions seront prises pour rendre ce poste de santé opérationnelle dès la fin de sa construction.

Massoud Bah, cheffe du centre de santé de Brouwal

« Nous sommes là parce qu’on parle de santé, nous remercions les ressortissants de Longory pour ce geste. Tout ce dont vous aurez besoin pour le fonctionnement du poste de santé, informez nous, nous le ferons. Quand la construction va finir, nous allons envoyer des agents de santé pour faire fonctionner le poste de santé. Lorsque les agents vont venir, c’est à vous de les entretenir, de tout faire pour qu’ils soient dans les meilleures conditions de travail. Nous sommes à votre entière disposition », a rassuré Massoud Baldé.

Pour sa part, le maire de la commune rurale de Brouwal, Algassimou Bah, a demandé aux populations de Longory de prêter main forte aux maçons qui vont exécuter les travaux de construction de ce centre de santé.

Algassimou Bah, maire de la commune rurale de Brouwal

« Nous saluons les ressortissants pour leurs efforts. Ils ont d’abord construit une école de 3 salles de classe, aujourd’hui c’est la pause de la première pierre du poste de santé. Ce que vous êtes en train de faire, normalement c’est nous qui devons le faire, chaque district ou secteur a droit à un poste de santé, nous encourageons les ressortissants. Je vais dire aux résidents d’aider les maçons pour la construction, que personnes ne prenne même une pelle de béton pour dire je vais réparer un trou chez moi.  Laisser le matériel qui vient pour le poste de santé tranquille… Aux jeunes, je leur demande d’assister les maçons. Nous on va tout faire pour que le poste fonctionne, tout ce qui va venir pour Brouwal sur le domaine de la santé, le poste de santé de Longory va bénéficier », a indiqué Algassimou Bah. 

plan du poste de santé Longory

De Télimélé, Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 621686148

Facebook Comments Box