Conakry : Aboubacar Soumah annonce une grande marche sur l’autoroute

Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) continue à mettre la pression sur le gouvernement Kassory Fofana. Au cours d’une assemblée générale tenue ce jeudi, 03 janvier 2019, Aboubacar Soumah et son équipe ont annoncé l’organisation d’une marche pacifique le lundi prochain à partir de l’aéroport, sur l’autoroute Fidèle Castro, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les enseignants grévistes ne comptent pas baisser la pression dans le bras de fer qui les oppose avec le gouvernement. La rencontre de ce jeudi a regroupé de très nombreux enseignants. Malgré les menaces de radiation et autres intimidations, Aboubacar Soumah et ses collègues exigent l’ouverture d’un couloir de négociations sur les huit millions de FG de salaires, objet de leurs revendications.

D’ailleurs, les enseignants annoncent l’organisation d’une marche pacifique le lundi, 07 janvier 2019 sur l’autoroute, au niveau de Gbessia. Selon Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG, « ce qui peut nous amener à la négociation, c’est aussi nos pressions. C’est pour cela, j’invite tous les enseignants, tous les parents d’élèves, tous les amis de l’école et la société civile qui est déjà prête à nous accompagner. Donc, tout le monde le lundi à l’aéroport, tous les enseignants sont demandés. Nous serons avec les Forces Sociales de Guinée. Donc, que tout le monde soit là dès 6 heures du matin, quel que soit le bouclage », a-t-il annoncé sous un tonnerre d’applaudissements.

Parlant de sa rencontre avec le ministre Tibou Kamara, Aboubacar Soumah dit ne pas se détourner du point essentiel de la revendication du SLECG. « J’ai demandé la proposition concrète du gouvernement par rapport aux huit millions de FG. Donc, le ministre a dit que ces propositions vont être faites, mais ce n’est pas facile maintenant-là que le gouvernement fasse une proposition. Je lui ai fait comprendre que recenser c’est bon, la réforme de l’éducation aussi c’est bon, les logements sociaux, c’est bon. Mais, ce que nous voulons entendre, c’est de nous faire d’abord une proposition concrète sur les huit millions. C’est ça notre position. Même ce matin, il m’a appelé. Je lui ai dit qu’il faut une proposition. Il est allé rencontrer maintenant là (midi), le chef de l’Etat », a dit Aboubacar Soumah.

Abondant dans le même sens, Mohamed Bangoura responsable de la communication du SLECG, a fait le compte rendu des échanges tenus entre eux et le ministre Tibou Kamara. Un nom qui a été chanté en chœur par les enseignants grévistes.

« Au cours des différents entretiens, le camarade secrétaire général du SLECG est resté mordicus sur sa position d’améliorer les conditions de vie et de travail de l’ensemble des enseignantes et enseignants de Guinée. Au cours de ces échanges, le ministre Tibou Kamara nous a relaté les raisons pour lesquelles il a repris le dossier à la demande expresse du président de la République. Quelques points ont été énumérés lors de nos échanges. Premier point, d’abord le ministre, sur proposition du chef de l’Etat, au cas où le bureau exécutif du SLECG accepterait et que la base à son tour accepterait, on allait procéder au dégel des salaires. Deuxième proposition, par décret présidentiel, il serait question de la création d’un comité de réforme du système éducatif guinéen dont le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée aura la lourde tâche de procéder au recensement des fonctionnaires. C’est au cours de ce recensement que le SLECG, à travers l’ensemble des enseignants et enseignantes de la République de Guinée, que nous allons pouvoir dégager les ressources pour procéder à l’augmentation du salaire que nous avons tant demandé. Le secrétaire général du SLECG a demandé au ministre qu’il serait judicieux de mettre à l’écart les DPE, les DCE, les chefs d’établissements, qui sont à l’origine du malheur dans lequel nous vivons », a-t-il expliqué.

Pour finir, Aboubacar Soumah a demandé aux enseignants grévistes de continuer à resserrer les rangs car, dit-il, « nous sommes au dernier face-à-face ».

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box