Dr Sampou Mamy : « le VIH/SIDA évolue à grand pas en Haute Guinée »

Dr Sampou Mamy
Dr Sampou Mamy, Médecin chargé de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA

Le virus du SIDA, autrement appelé Virus Immuno-Humain (VIH), se propage en Haute-Guinée de manière inquiétante. Selon le dernier rapport publié par le centre de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA, l’indice de prévalence n’a fait qu’augmenter dans la région. Le phénomène des rapports sexuels non protégés est la cause fondamentale de cette situation alarmante, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A l’hôpital régional de Kankan, se trouve une unité spéciale de médecins chargés de s’occuper des personnes touchées par le VIH/SIDA. Selon Dr Sampou Mamy, Médecin chargé de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA, les statistiques sont inquiétantes pour ce qui est de l’année 2018.

Plus de 3.000 personnes porteuses du VIH/SIDA, ont été enregistrés au sein de ce service, apprend-on. Mais, à peine 2000 suivent régulièrement le traitement avec les Anti Rétroviraux (ARV). « Aujourd’hui, nous sommes à 3368 malades enregistrés chez nous. Mais, ceux qui viennent régulièrement prendre des médicaments sont au nombre de 2000. Parce que, dans les 3000 là, il y a des malades qu’on a transférés sur d’autres sites, d’autres sont décédés, on a perdu d’autres de vue et qui ont abandonné le traitement. Ils sont plus de 1000 », a-t-elle fait savoir.

Dr Sampou Mamy

Compte tenu de la gravité de cette situation, Dr Sampou Mamy profite de notre entretien pour tirer la sonnette d’alarme face au danger qui guette les populations de la Haute Guinée. « Il y’a vraiment un problème au niveau de la Haute Guinée. Il faut que les gens sachent que le VIH/SIDA est en train d’évoluer à grand pas en Haute Guinée, avec 3368 cas. Le taux de prévalence est à 1.7 aujourd’hui, et au niveau de la Haute Guinée on est à 14% ».

Pour parer à toute éventualité, Dr Sampou Mamy invite les citoyens à faire preuve de prudence et surtout de faire leur test de dépistage pour connaitre leur statut sérologique et d’éviter les comportements à risque.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box