JO de Tokyo : 12ème tentative pour la Guinée, qui cherche sa première médaille olympique

Après beaucoup de tâtonnements, la délégation qui doit représenter la Guinée aux Jeux Olympiques de Tokyo, a finalement quitté Conakry vendredi matin, 23 juillet 2021. Représenté par cinq athlètes, notre pays part à la quête de sa première médaille olympique en 12 participations aux JO. Une mission qui s’annonce très compliquée pour ne pas dire impossible.

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet – 8 août 2021) ont débuté, les représentants guinéens ne sont pas encore arrivés dans la capitale nippone. Ce n’est qu’hier matin que la délégation guinéenne (19 personnes, dont 5 athlètes), conduite par le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, a quitté Conakry. Elle est arrivée dans la soirée à Addis Abeba (Ethiopie), où elle va faire une escale de 24 heures, avant de s’envoler ce samedi soir pour Tokyo.

Les représentants guinéens arriveront donc avec un grand retard dans la capitale japonaise. Un retard dû au tâtonnement des autorités guinéennes. Mercredi dernier, le gouvernement avait annoncé que la Guinée se retirait des JO à cause du Covid-19. Le lendemain, il a fait un rétropédalage, annonçant que le pays participera finalement à la compétition, après avoir eu « l’assurance des autorités japonaises et de l’ambassade de la Guinée au Japon que toutes les dispositions sanitaires seront prises pour protéger la délégation guinéenne ».

Fatoumata Yarie Camara

Après 11 participations aux JO, la Guinée court toujours après sa première médaille olympique. Une mission qui s’annonce très difficile pour les cinq athlètes guinéens : Fatoumata Yarie Camara (lutte libre), Mamadou Samba Bah (judo), Fatoumata Lamarana Touré et Mamadou Tahirou Bah (natation) et Aïssata Deen Conté (athlétisme), qui seront présents à Tokyo. Mais, les mauvaises conditions de préparation ne jouent pas en leur faveur. Non seulement ils vont arriver tardivement dans la capitale japonaise (ils n’auront pas donc le temps de récupérer avant de rentrer dans la compétition), mais aussi certains d’entre eux n’ont pas encore leurs équipements.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box