Guinée : « Alpha Condé n’a rien fait pour nous sortir de la pauvreté » (UFR)

Les responsables de l’Union des Forces Républicaines ont dressé un tableau sombre de la gouvernance de la Guinée sous le régime Alpha Condé. Le concept du Changement, chanté à tue-tête par les tenants du pouvoir, est loin d’être une réalité, estime-on du coté du parti de l’ancien Haut Représentant du chef de l’Etat. L’annonce en a été faite à l’occasion de l’assemblée générale du parti, tenue ce samedi 05 janvier 2018, au son siège à Matam, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui étaient sur place.

De nombreuses femmes ont pris part à cette rencontre politique, présidée par l’honorable Ibrahima Bangoura, entouré de certains membres du bureau exécutif de l’UFR. De nombreux orateurs vont fustiger les nombreux cas de vol dont le parti estime avoir été victime durant toutes les consultations électorales passées. « Cela est terminé. On ne va plus jamais se faire voler nos voix. Nous serons là, à toutes les étapes du processus. Cela passe par la révision du fichier électoral. Mais, l’UFR n’ira pas aux élections avec ce fichier corrompu et nous n’accepterons plus jamais le détournement du vote des électeurs. C’est pour cela que nous vous demandons de vous apprêter, de restructurer notre parti et d’être prêt », a dit Elhadj Ibrahima Bangoura.

Par ailleurs, le député va demander aux jeunes en général de ne pas verser dans la passivité. « Vous savez, le guinéen se satisfait du peu. C’est ça le drame aujourd’hui. Il faudrait qu’on se réveille. Il faut que la jeunesse se réveille, il faut qu’on voie notre jeunesse se battre. On ne le sent pas. Je crois que la situation d’aujourd’hui mérite que cette jeunesse que nous avons se réveille, qu’elle sente que ce qui se passe, ce n’est pas normal, ce n’est vraiment pas normal », se fâche Ibrahima Bangoura.

Pour ce qui est du discours prononcé par le président Alpha Condé à l’occasion du nouvel an, le vice-président de l’UFR a dit toute sa déception. « Il a fait un discours, mais ça ne m’a fait ni chaud ni froid. Parce que, ce que je voulais entendre, je ne l’ai pas entendu. Ce que je voulais voir, je n’ai pas vu ça. Vous savez, si on vient vous dire que le miel est doux, c’est que ce n’est p du miel, si non le miel est doux. Autrement dit, si on fait des réalisations dans le pays, ces réalisations se voient. Moi, je n’ai pas vu encore une réalisation qui permette aux populations de sortir de la pauvreté », lance le député.

Interrogé sur la fin imminente du mandat des députés guinéens, Elhadj Ibrahima Bangoura a expliqué qu’il ya deux cas de figure. « Soit on arrête totalement, dans ce cas nous tombons dans une situation où le chef de l’Etat prend toutes les décisions revenant à l’Assemblée Nationale par ordonnance. C’est le président de la République qui va remplacer l’Assemblée nationale. Il va cumuler entre ses deux mains l’exécutif et le législatif. Ou alors, le second cas de figure, on laisse l’assemblée actuelle jusqu’à ce qu’une nouvelle assemblée soit mise en place pour régler les affaires courantes. Ça veut dire que nous continuerons à voter les lois… Mais, je crois que ce qui se fera, on permettra à l’Assemblée de subsister jusqu’à l’élection d’une nouvelle assemblée », a-t-il souhaité.

Fatoumata Diouldé et Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box