La Jeune Chambre Internationale (JCI) Guinée a procédé à sa 17ème rentrée solennelle hier, samedi 12 janvier 2019. Organisée dans un réceptif hôtelier de Conakry, la cérémonie a été l’occasion d’installer le nouveau président national de l’organisation, Boubacar Diallo, dans ses fonctions, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Boubacar Diallo

C’est sous le thème « Une jeunesse engagée pour une transformation positive » que cette rentrée 2019 a été organisée. L’événement a connu la présence du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo, des sénateurs et des officiers locaux de la Jeune Chambre Internationale ainsi que plusieurs autres personnalités. L’occasion pour le président sortant, Sidy Mouctar Diallo, de passer le témoin à son successeur, Aboubacar Diallo.

Sidy Mouctar Diallo

« C’est avec plein de tristesse, d’émotion, mais aussi de bonheur que je prends la parole devant vous en qualité du président national sortant à l’occasion cette belle et fantastique rentrée solennelle 2019 de la JCI Guinée. Mon équipe et moi-même avons réussi à relever les défis de la mandature 2018 dont, je suis fier de vous rappeler quelques-uns. Des projets communautaires à forts impacts concoctés par les membres dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la paix, de l’immigration, de l’environnement, aidant à faire avancer les objectifs du développement durable. A titre d’exemple, on peut citer l’éducation sexuelle en milieu scolaire, la sensibilisation, le dépistage et la prise en charge de l’hypertension artérielle et le diabète à Kouroussa, Dalaba et à Conakry ; le reboisement de plus de 5.000 plantes à Kindia et à Dubreka ; l’organisation d’une table ronde sur l’immigration ; le don de sang ; la diversité culturelle, la formation en entreprenariat des jeunes avec plus de 200 jeunes femmes formelles. Il y a également la forte participation de la JCI Guinée aux différentes rencontres internationale, notamment la RIO au Niger, l’ACAMO au Bénin, l’académie JCI au japon et le congrès mondial de LAGORA en Inde », a déclaré Sidy Mouctar Diallo.

Le président sortant a ensuite demandé aux membres de l’organisation d’accompagner son successeur pour la réussite de la mission qui lui est assignée. Et cette mission consiste à relever un certain nombre de défis que le président entrant a égrené juste après sa prestation de serment. « Cette année, mon équipe et moi, consoliderons les acquis des années antérieures et accentuerons les actions en rapport avec les Objets de Développement Durable (ODD) suivants : ODD 03: Santé et bien-être, ODD 04 : Éducation de qualité, ODD 06 : Eau propre et Assainissement, ODD 07 : Énergie propre et d’un coût abordable, ODD 08 : Travail décent et croissance durable, ODD 13: Réduire les inégalités, ODD 14: Lutte contre les changement climatiques, ODD 15: Vie terrestre, ODD 16: Paix, justice et institution efficaces. Nous y travaillerons avec rigueur, professionnalisme, et marquerons par des empreintes positives notre passage. Nous écrirons une nouvelle page de l’histoire de la JCI Guinée », a-t-il promis.

De son côté, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a félicité et encouragé la Jeune Chambre Internationale. Mouctar Diallo a promis que son département apportera tout son soutien à l’organisation pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Mouctar Diallo

« Je vous adresse mes mots de félicitation en rajoutant ce slogan de motivation : du courage et encore du courage. Car, les défis sont nombreux et les attentes sont énormes. Mais nous comptons sur vous. Le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, est votre maison. Mes collaborateurs et moi serons toujours disponibles et disposés pour vous apporter tout le soutien et l’appui nécessaires pour le plein fonctionnement de votre organisation et la parfaite mise en œuvre de vos nombreuses initiatives. Ensemble, nous rendons la Guinée meilleure, paisible, prospère et unie », a indiqué le ministre.

A noter que cette cérémonie a été l’occasion pour les officiers élus et nommés de la JCI de prêter serment avant d’entrer en fonction. Les présidents locaux, nationaux et le président du sénat ont été également installés dans leurs nouvelles fonctions.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : 00224622079359

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin