Passation de service : Kalil Keïta quitte Siguiri en larmes

Ibrahima Kalil Keita, ancien préfet de Siguiri
Ibrahima Kalil Keita, ancien préfet de Siguiri

Le désormais ex-préfet de Siguiri a quitté officiellement son poste, ce mardi 29 janvier 2019, pour rejoindre la ville de Faranah où il va occuper les mêmes fonctions. Elhadj Ibrahima Kalil Keïta a passé les commandes Siné Magassouba, le secrétaire général de la préfecture de Siguiri, qui assure l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau préfet. Cette cérémonie a été marquée par les larmes que le préfet sortant n’a pas pu retenir, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est visiblement avec une grande émotion qu’Elhadj Ibrahima Kalil Keïta quitte son poste de préfet de Siguiri, sa ville natale, pour aller occuper les mêmes fonctions à Faranah. La cérémonie de passation de service entre lui et le secrétaire général des collectivités de la préfecture qui assure l’intérim, a été présidée par le Gouverneur de la région administrative de Kankan, le Général Mohamed Gharé. Elle a connu également la présence des cadres préfectoraux, des sous-préfets et des services de défense et de sécurité de Siguiri.

L’occasion pour Mamadou Sidibé, le directeur des ressources humaines de la préfecture, de louer les efforts du préfet sortant avant de lui demander pardon et lui souhaiter bon vent dans ses nouvelles fonctions à Faranah. « Au terme de votre séjour administratif dans les fonctions de préfet, les fonctionnaires et contractuels de l’Etat de Siguiri me chargent de vous dire merci, merci pour tout.

Vous vous êtes battus sur tous les plans, afin que notre préfecture soit une terre de paix et de concorde. Que Dieu vous paie. Monsieur le préfet, les fonctionnaires et contractuels de l’Etat, en service à Siguiri, vous présentent toutes les excuses pour les désagréments qu’ils ont pu vous causer lors de votre séjour administratif », a-t-il dit.

Visiblement ému, le préfet sortant de Siguiri a remercié le président de la République pour lui avoir renouvelé sa confiance. « Par la grâce de Dieu, à travers un décret du président Alpha Condé je fus nommé préfet de Siguiri. Un autre décret du président me mute à Faranah, je remercie Dieu. J’ai n’ai pas perdu la confiance du président, la confiance qu’il a placée en moi en me nommant ici, il a renouvelé la même confiance pour me muter à Faranah aujourd’hui.

Quand je fus muté à Siguiri, beaucoup de citoyens ont été contents, on me mute à Faranah, beaucoup sont mécontents, mais remercions Dieu. Je suis un être humain, je ne suis pas parfait, donc je demande pardon pour les désagréments causés, pardonnez-moi. Retenez qu’il y a la lumière dans l’obscurité et l’obscurité dans la lumière », a déclaré Ibrahima Kalil Keïta, avant de fondre en larmes.

De son côté, Siné Magassouba, le secrétaire général chargé des collectivités, qui assure l’intérim, a rassuré les cadres de la préfecture qu’il va poursuivre l’œuvre d’Elhadj Ibrahima Kalil Keïta jusqu’à la nomination d’un nouveau préfet.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box